Vous êtes ici : Accueil » Afrique du Nord » Algérie » Algérie - Tizi Ouzou : Etudiants et Syndicats dénoncent la violation des (...)

Algérie - Tizi Ouzou : Etudiants et Syndicats dénoncent la violation des franchises universitaires

D 25 novembre 2014     H 12:17     A     C 0 messages


L’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou a été paralysée, ce dimanche 23 novembre, par une grève générale à l’appel des étudiants et des syndicats pour dénoncer la « violation des franchises universitaires par la gendarmerie ».

Cette action a été décidée suite à l’affaire des gendarmes et militaires chassés par les étudiants jeudi dernier alors qu’ils s’apprêtaient à tenir une conférence dans le cadre d’une campagne d’information sur les nouvelles dispositions sur le service nationale. Dans une déclaration commune, le syndicat Conseil national des enseignants, CNES, de Tizi Ouzou et le SNAPAP ont qualifié l’introduction des gendarmes à l’université d’une « grave atteinte aux franchises universitaires ».

« Alors qu’on croyait que les vieux réflexes sont à jamais effacés des mémoires, voilà qu’on assiste une fois de plus à une velléité des groupes occultes qui ne désespèrent pas de faire basculer l’université et la région dans la violence. Ce qui est le but recherché par ces groupes en tentant de maquiller la violation des franchises universitaires par des groupes de la gendarmerie en l’intégrant dans une campagne d’information sur les nouvelles dispositions sur le service national » lit-on dans la déclaration des deux syndicats.

Dans une déclaration de dénonciation rendue publique jeudi dernier, les deux même syndicats ont déjà expliqué que « la délégation de la gendarmerie s’est rendue coupable de violation des franchises universitaires en s’introduisant en tenue réglementaire, avec des armes et dans des véhicules officiels dans le campus de Hasnaoua. Ce piétinement et violation ont produit une indignation tonitruante et implacable dans la communauté universitaire » au sein de laquelle, ajoutent-ils, cet événement a ravivé les douleurs d’hier.

http://www.tsa-algerie.com