mercredi, 19 septembre 2018
 

Grève à Air Algérie : le personnel navigant crie victoire

La grève de son personnel navigant a contraint la compagnie aérienne Air Algérie à annuler une centaine de vols hier, principalement au départ de la capitale, mais direction et syndicat sont tombés d’accord pour une reprise du travail ce jeudi.

Si les vols de la compagnie nationale vers l’Algérie ont été en partie épargnés par le mouvement social, il n’en a pas été de même pour les départs d’Alger, aucun avion n’ayant pu décoller de l’aéroport Houari Boumediene. Annoncée la semaine dernière, la grève a pourtant pris au dépourvu de nombreux passagers, une ordonnance d’annulation ayant été rendue la veille. Mais la base du syndicat national du personnel navigant commercial algérien (SNPCA) a voté dans la nuit pour la poursuite du conflit, avec les résultats que l’on sait.

Le bras de fer entre les 850 personnels navigants et la direction s’est terminé par la victoire des premiers : la prise en charge de « toutes les revendications socioprofessionnelles » a été acceptée par Air Algérie, et la reprise du travail décidée. Le PDG Abdelwahid Bouabdellah avait pourtant refusé toute rencontre il y a deux jours seulement, parlant de simple dispute de représentativité entre les syndicats. Le syndicat a laissé trois semaines à la compagnie pour implémenter ses promesses, sinon une autre grève sera lancée.

Les personnels navigants protestent contre des conditions de travail « insupportables » car plus proches de celles du personnel au sol que de celles des pilotes, et contre le non-respect de l’accord collectif sur le régime de travail, exigeant « l’amélioration des conditions socioprofessionnelles » et une révision le l’accord salarial de 2003. Sont également remis en cause les 60 heures de vol imposées par Air Algérie y compris sur les vols courts, et le projet de la compagnie d’ajouter une cinquième escale, voire une sixième à ce régime.

François Duclos

Source : http://www.air-journal.fr

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes