samedi, 23 septembre 2017
 

Naissance du Forum Social Algérien (FSA).

Réunis ce Vendredi 13 Janvier à Oran, les différentes dynamiques, associations, syndicats, ligues et militants autonomes, déclarons la formalisation de la naissance publique et officielle du Forum Social Algérien (FSA).

Les membres des associations, syndicats, ligues des droits Humains et dynamiques citoyennes libres et autonomes, sensibles à la citoyenneté, la démocratie, les libertés et aux missions d’intérêt général et collectif de la société civile et des mouvements sociaux en Algérie, donnent naissance à un Espace de solidarité active, de réflexions, d’échanges et de partage d’expériences, un espace identifiant des associations et dynamiques citoyennes autonomes partageant les mêmes valeurs, les mêmes et principes et les mêmes aspirations.

Suite aux différentes rencontres et réunions entamées depuis des mois (4 Septembre à Bejaia, 30 Septembre et 25 Octobre à Alger et enfin ce 13 Janvier à Oran), les dynamiques présentes à Oran ont élaborés et adoptés la charte de principes du forum Social Algérien. Cette charte que nous rendons publique avec cette déclaration, et par souci permanent de transparence, se veut le texte fondamental qui consacre les principes du dit Forum qui reste ouvert à toutes les dynamiques qui se retrouvent dans les principes édictés par sa charte.

Le Forum Social Algérien (FSA), appelle ces mêmes dynamiques à le rejoindre, afin de renforcer et de rendre possible car nécessaire, le changement démocratique et social.

Très prochainement, de nouvelles rencontres du FSA seront organisées afin de finaliser et de rendre public le programme d’actions, par l’organisation d’initiatives, tant régionales, que nationales et internationales.

Les alternatives proposées au sein du Forum permettent un libre exercice de la citoyenneté pour une prise de responsabilité contre la soumission aux forces du marché sauvage, ultra libéral et non régulé, aux atteintes aux droits humains et aux droits de la nature mais aussi pour la sauvegarde des biens naturels inaliénables et non renouvelables , à la sauvegarde et la promotion des valeurs de libertés individuelles et collectives et l’égalité Citoyenne devant la Loi.

Les dynamiques présentent, fondatrices du Forum, ne mandatent aucune parties, ni individuelle ni collective qui puisse être ou se prétendre porte parole du FSA, cela ne correspond nullement à la nature de notre forum. Nous agirons, de concert, afin que les 11 points de la charte soient respectés et que notre engagement commun, individuel et collectif nous rapprochent pour que se réalise, demain peut être, après demain surement, une Algérie de liberté et de justice. L’Algérie Démocratique et Sociale.

P/Forum Social Algérien.

Organisations et personnes signataires

- · ACDA : Sanhadja Akrouf
- · CIVIC d’Oran : Chikhi Mohammed
- · RAJ : Abdelouhab Fersaoui
- · LADDH : Hocine Boumedjane
- · CDDH-Béjaia : Dalila Bouktit
- · FARD : Yakdoumi Halima
- · Comité de solidarité aux travailleurs : Rachid Bedjaoui
- · LADH : Bensaid Mokhtar
- · CLA : Bachir Hakem
- · LADDH : Mahrez Bouiche
- · Café littéraire de Béjaia : Khaled Zirem
- · Le petit lecteur : Zoubida Kouti
- · Bel horison : Soumia Daghour
- · SOS Disparus : Nawel Tayleb
- · LADDH : Taher Belabas
- · CNDDC : Tamer Khya
- · Gazo : Mohammed Yakoubi
- · Djazairouna : Chrifa Kheddar
- · Agora : Tarek Abdenour
- · Tharwa N’fadhma N’Soumer :: Thinehinane Makaci
- · Hakim Addad : Personne ressource
- · Ferhati Hacene ; Personne ressource
- · Hacen Metraf ; Personne ressource

La Charte de Principes du Forum Social Algérien adoptée Oran le 13 Janvier 2017

Les membres des Associations, Syndicats, Ligues des droits Humains et Dynamiques Citoyennes Libres et Autonomes, sensibles à la cause de la citoyenneté, de la démocratie, des libertés et des missions d’intérêt général et collectif de la société civile et des mouvements sociaux en Algérie, réunis le 13 Septembre 2016 à Alger avec comme ordre du jour de débattre sur les moyens à mettre mutuellement et collectivement dans la perspective de donner naissance à un Espace de solidarité active, de réflexions, d’échanges et de partage d’expériences, un Espace identifiant des Associations et dynamiques citoyennes autonomes partageant les mêmes valeurs et principes.

Aussi, les membres fondateurs de cet Espace ont jugé nécessaire et légitime d’instaurer une charte des principes visant à orienter la poursuite de cette démarche. Le défi consiste à rassembler des acteurs du mouvement associatif et des dynamiques autonomes de la société civile en allant au-delà des clivages pour leur permettre d’échanger, de diffuser leurs messages et leurs actions en réseaux et d’alimenter une dynamique positive de changement.

Voici les principes contenus dans la charte, laquelle devra être respectée par tous ceux qui souhaitent participer à cet espace.

1- Le « Forum Social Algérien » est un espace ouvert, de rencontre, de réflexions, de débats démocratiques et d’échanges d’opinions et d’expériences, de partage, de convergences de luttes, et de mises à réseau pour :

- A- L’instauration d’un Etat de droit, de démocratie et de justice sociale.
- B- Le respect des droits Humains,
- C- Le respect de toutes libertés individuelles et collectives.
- D- Le respect de la diversité et de l’identité Algérienne dans sa pluralité.
- E- L’égalité entre les sexes,
- F- Liberté d’expression dans toutes ses formes,
- G- Le respect des droits des migrants dont la liberté de circulation et la luttes contre toutes formes de racisme et de xénophobie.
- H- Le respect de l’environnement et le partage équitable des ressources naturelles.
- I- L’édification d’une Afrique des peuples dont le Maghreb des peuples fait intégralement partie,
- J- Intégrer la dimension méditerranéenne
- K- La promotion des valeurs de justice, de paix, de tolérance, d’inclusion et d’ouverture, de transparence, d’Horizontalité, d’Autogestion, et d’indépendance.
- L- Le partage et la promotion des valeurs du Forum social Mondial, le Forum Social Africain et le Forum Social Maghrébin.

2- Les alternatives proposées au sein du Forum permettent un libre exercice de la citoyenneté pour une prise de responsabilité contre la soumission aux forces du marché sauvage, ultra libéral et non régulé, aux atteintes aux droits Humains et aux droits de la nature, la sauvegarde des biens naturels inaliénable et non renouvelable , à la sauvegarde et la promotion des valeurs de liberté individuelles et collectives et l’égalité Citoyenne devant la Loi.

3- Le Forum aide à l’initiation d’actions associatives et civique, stimule les consciences pour la prise en charge des questions de Développement Durable et les problèmes de devenir.

4- Le Forum ne réunit et n’articule que les instances, les dynamiques et les mouvements de la société civile autonome et les personnes ressources, il ne prétend pas être une instance représentative de toute la société civile Algérienne.

5- Les représentants du Forum lors des manifestations internationales sont choisis par le FSA.

6- Chaque dynamique sociale membre du FSA, garde son autonomie et son indépendance.

7- Les rencontre du Forum n’ont pas un caractère délibératif en tant que Forum, le Forum ne constitue pas d’instance de pouvoir que peuvent se disputer ceux qui participent à ses rencontres, il ne prétend pas constituer l’unique alternative d’articulation et d’action des instances, dynamiques et mouvements qui en font partie.

8- Le Forum joue le rôle de facilitateur d’échange entre dynamiques du même profil, partageant les mêmes préoccupations. Les participants qui prennent part aux rencontres du forum doivent être assurés de pouvoir délibérer en toute liberté sur des déclarations et des actions qu’elles ont décidé de mener. Le Forum s’engage à diffuser largement les idées prises par les moyens de communication étant à sa portée, sans imposer d’orientation, de hiérarchie, de censure ou de restriction.

9- Le Forum est un espace pluriel et diversifié, non partisan, non gouvernemental et non confessionnel. Pourront être invités à y participer ponctuellement les représentants de partis politiques, les organisations gouvernementales et parlementaires qui assument et respectent la teneur et les engagements de la présente charte.

10- Le Forum s’oppose à toute vision totalitaire et réductrice du Développement Humain, et à l’usage de la violence comme moyen de lutte des instances qui participent à ses travaux et comme moyen de contrôle social par l’Etat. Il y oppose le respect des Droits Humains par des relations égalitaires et solidaires entre les personnes.

11- La mise en place d’un comité de coordination qui se chargera de l’organisation des différentes activités du FSA.

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS

"Areva au Niger : un environnement sacrifié"[tiré de Survie France le 19 septembre 2017]

Liberté coloniale[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Mo Ibrahim tacle la France[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Ouattara dans de bonnes mains[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Milices européennes[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Sessions de rattrapage[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Soutien français à la déforestation[tiré de Survie France le 16 septembre 2017]

Non merci[tiré de Survie France le 16 septembre 2017]

0 | 8 | 16 | 24 | 32 | 40 | 48 | 56 | 64 | ...

Thèmes