mardi, 24 octobre 2017
 

Appel à la solidarité internationale avec les oubliés de la révolution tunisienne

Cinq ans après la révolution, aucun des gouvernements qui se sont succédés ne semble effectivement s’attacher à proposer des solutions et perspectives crédibles aux chômeurs, hommes et femmes et aux régions défavorisées victimes de la marginalisation et de la mauvaise gouvernance qui se perpétue.

Les pouvoirs publics, demeurent déconnectés de la réalité vécue par le peuple tunisien et en particulier par ses couches les plus fragilisées au risque d’un effondrement du pays et d’une explosion sociale aux conséquences imprévisibles et incalculables (Kasserine, Gafsa...)

Devant l’immobilisme persistant et les tentatives d’étouffement des mouvements légitimes de contestation et de revendication des droits fondamentaux à la dignité, au travail et la manifestation pacifique,

Les ONGs signataires lancent un appel à la solidarité internationale pour le soutien au mouvement citoyen des jeunes chômeurs et victimes de la précarité issus des régions défavorisées, notamment dans leurs droits :

- A la liberté de circulation actuellement entravée à l’intérieur de leur propre pays.
- A la liberté d’expression et de manifestation pacifique sujettes aux tentatives d’endiguement sécuritaire et aux stratégies de la sourde oreille jusque là adoptée par les autorités.
- Au travail et au développement garantis par la constitution.

Les ONGs signataires appuient sans réserve l’appel des contestataires à l’ouverture d’un dialogue rapide et effectif avec les pouvoirs publics afin d’identifier des alternatives à même de répondre à l’urgence de la situation

solidaritetunisie@ftdes.net

- FTDES Tunisie
- CRLDTH Tunisie
- Réseau EUROMED
- FMAS Maroc
- Nomad 08 Redeyef – Tunisie
- CNIJT Tunisie
- OMLP (Observatoire Marocain de libertés publiques) Maroc
- Collectif Démocratie et Modernité Maroc
- Action Jeunesse / FMAS Maroc
- Forum Associatif Safi (FAS) Maroc
- RAJ Algérie
- ATFD Tunisie
- AFTURD Tunisie
- Fédération nationale des associations Amazigh
- IDD - Maroc
- FTCR
- LTDH Tunisie
- LADDH Algérie
- CLA Algérie
- ACDA France
- Association des familles des prisonniers et disparus saharouis (Sahara Occidentale)
- CRLDHT
- Plateforme Euro Marocaine MDCD
- FOBDEC (Forum Beni Zali pour le développement et la communication)
- Forum vérité Justice Maroc
- Syndicat Nationale de l’enseignement Maroc
- Fédération démocratique de travail Maroc
- CMODH (Coordination magrébine des organisations de droits Humains)
- CDSM : Collectif pour le droit à la santé au Maroc
- EUROMED Maroc
- CDP : comité pour le développement et la patrimoine France

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes