mardi, 28 février 2017
 

Egyptian Trade Unions update

With 2016, the situation of Egyptian political forces and Civil Society Organizations is deteriorating within an increasingly complex environment considerably shrinking the public space and preventing any opportunities of social mobility, (...)

En savoir plus »
 

Egypte  : Qu’est devenue la révolution de 2011  ?

Le processus de retour au régime en place avant 2011 a franchi un pas décisif avec le coup d’Etat des militaires du 3 juillet 2013, qui a renversé le premier président civil élu, Mohamed Morsi. Le général Al-Sissi a rapidement entamé la restauration de (...)

En savoir plus »
 

Egypte. Le « samedi noir » des défenseurs des droits humains

La Cour pénale du Caire a décidé samedi 17 septembre 2016 de geler les comptes et biens mobiliers du chercheur Hossam Bahgat, de Gamal Eid, directeur du Réseau arabe d’information sur les droits de l’homme, ainsi que le gel des comptes de Bahey El Din (...)

En savoir plus »
 

Egypte. « Lettre ouverte » au Président de la République sur l’accord imminent avec le FMI

Le FMI devrait accorder à l’Egypte, début septembre, un « prêt » de 12 milliards de dollars en contrepartie de la baisse des dépenses publiques, de la réduction du nombre de fonctionnaires, de la suppression progressive des subventions aux biens de (...)

En savoir plus »
 

Massacre de Rabaa : le rapport que les autorités égyptiennes ne veulent pas qu’on lise

Le massacre de Rabaa du 14 août 2013 et les tueries de masse de manifestants en Égypte font l’objet d’un rapport détaillé de l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch qui les qualifie de « probables crimes contre l’humanité ». (...)

En savoir plus »
 

Egypte : Débat autour de la liberté syndicale

Amendée par le parlement, la loi sur les syndicats ouvriers est au centre d’un débat. Elle est jugée par certains comme non conforme au principe de l’indépendance syndicale. Le président de la République a ratifié les amendements intro­duits par le (...)

En savoir plus »
 

Egypte : La crise du régime de Sissi

Déclaration des Socialistes révolutionnaires Depuis le coup qui a renversé du pouvoir le président Mohamed Morsi, des Frères musulmans, le régime militaire égyptien dirigé par l’actuel président Abdel Fattah al-Sissi, a appliqué les mêmes mesures (...)

En savoir plus »
 

Suffocating to death – save Egyptian prisoners !

Temperatures in Egypt will reach 45 degrees Celsius by tomorrow ! While many suffer because of this heat wave, Egyptian prisoners -in particular -are feeling the brunt of this hideously hot weather. Former prisoners have talked in detail about (...)

En savoir plus »
 

Égypte : la répression ne fait pas taire la contestation

Quelques jours après sa disparition, le soir du 25 janvier 2016, cinquième anniversaire du début du mouvement contre le dictateur égyptien Moubarak, l’étudiant italien Giulio Regeni était retrouvé mort, dans une banlieue du Caire, des suites d’atroces (...)

En savoir plus »
 

Egypt : Unshackle Workers’ Right to Organize

The Egyptian government should legalize independent trade unions, Human Rights Watch said today, on International Workers’ Day. Egypt should also end the decades-old single official union system and allow free and fair elections to union boards (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes