Vous êtes ici : Accueil » Afrique du Nord » Egypte » Egypte : la CSI condamne la répression policière des manifestations pacifiques

Egypte : la CSI condamne la répression policière des manifestations pacifiques

D 26 janvier 2011     H 13:22     A CSI     C 0 messages


Bruxelles, le 25 janvier 2011 (CSI en ligne) : Des dizaines de milliers de manifestants pacifiques ont protesté aujourd’hui dans les rues du Caire et de nombreuses autres villes d’Egypte, comme Alexandrie, Aswan, Mahallah et Ismailiya. A l’instar du soulèvement populaire en Tunisie, ils dénonçaient la corruption, la pauvreté, la cherté de la vie et la brutalité policière, demandant des réformes sociales et politiques.

Non autorisées par les autorités égyptiennes, ces manifestations, auxquelles ont participé de nombreux syndicalistes indépendants, ont été confrontées à une présence massive des forces de police qui dans certains cas leur ont répondu par une sévère répression.

La CSI condamne l’usage de gaz lacrymogène et autres violences contre les manifestants et appelle à la libération immédiate de toutes les personnes arrêtées aujourd’hui, ainsi qu’à la levée de la censure qui a frappé certains moyens de communication. Ayant déjà exprimé à plusieurs reprises ces dernières semaines sa préoccupation envers le people d’Egypte et de plusieurs autres pays de la région, la secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow, a une fois encore appelé les gouvernements de la région et faire preuve d’ouverture pour un véritable dialogue social et à écouter les aspirations légitimes de leurs populations. « Les Egyptiens qui ont exprimé pacifiquement leurs droits légitimes à la justice sociale et à la liberté d’expression doivent être entendus et leurs préoccupations prises en compte », a déclaré Sharan Burrow.

Source from : http://www.ituc-csi.org