Vous êtes ici : Accueil » Afrique du Nord » Egypte » Egypte : Les avocats dénoncent les violences policières

Egypte : Les avocats dénoncent les violences policières

D 9 juin 2015     H 05:30     A     C 0 messages


Le syndicat des avocats égyptiens a organisé samedi une grève générale pour protester contre « les dépassements de la police » contre les avocats après l’agression par un officier de police d’un avocat à l’intérieur d’un tribunal, a-t-on appris de sources syndicales samedi au Caire.

Dans des déclarations de presse, le bâtonnier des avocats Sameh Achour a menacé de prendre « d’autres mesures d’escalade si la police ne met pas un terme à ses violations et dépassements ».

Un officier de police avait battu un avocat la semaine dernière à l’intérieur du tribunal de la province de Damiette, dans le nord égyptien.

Le syndicat des avocats avait appelé à une grève générale dans tous les tribunaux d’Egypte pendant un jour à l’exception des questions urgentes.

Ce syndicat regroupe environ un demi-million d’avocats, ce qui en fait l’un des syndicats professionnels les plus importants du pays.

Le taux de suivi du mouvement de grève diffère selon les provinces, le plus important ayant été enregistré dans celles de Sohaj, Al-Wadi Al-Jadid et Daghahliya.

Les tribunaux égyptiens avaient connu, il y a deux ans environ, une grève similaire qui a duré plus d’un mois en guise de protestation contre des accrochages entre avocats et juges.

Source : APA