Vous êtes ici : Accueil » Afrique australe » Malawi » Commission d’enquête conclut que blogueur malawien a été assassiné

Commission d’enquête conclut que blogueur malawien a été assassiné

D 27 octobre 2012     H 05:01     A Reporters sans frontières     C 0 messages


La commission d’enquête chargée par la nouvelle Présidente malawite d’élucider les circonstances de la mort du blogueur d’opposition Robert Chasowa vient de rendre ses conclusions : l’activiste a bel et bien été assassiné, ainsi que le soupçonnaient ses proches et ses pairs.

"Nous saluons la décision de la Présidente Joyce Banda de créer une commission d’enquête impartiale pour élucider les circonstances de la mort de Robert Chasowa, et nous sommes soulagés que celle-ci reconnaisse enfin le caractère criminel de cette affaire. On ne soulignera jamais assez l’ampleur et la violence de la répression qui s’est abattue sur le Malawi en 2011. Tous les moyens doivent désormais être mis en œuvre pour identifier et punir les auteurs et les commanditaires de cet assassinat. Nous espérons que la démarche initiée par la présidente Banda sera une source d’inspiration pour les autres États du continent africain en matière de lutte contre l’impunité", a déclaré Reporters sans frontières.

Robert Chasowa, étudiant de 25 ans, avait été retrouvé mort sur le campus de l’école Polytechnique du Malawi le 24 septembre 2011. Connu pour ses articles engagés en faveur de la démocratie et très critiques envers le Président de l’époque, Bingu wa Mutharika, le jeune homme avait fait l’objet de violentes menaces les semaines précédant sa mort.

Contre toute attente, la police avait alors conclu à un suicide, provoquant ainsi un tollé au sein de la presse locale et l’interpellation de plusieurs journalistes enquêtant sur cette affaire. Conséquence de la dérive autoritaire de l’ancien Président Bingu wa Mutharika, le Malawi a perdu 67 places au classement mondial de la liberté de la presse 2011/2012 établi par Reporters sans frontières, soit la plus forte chute au niveau global.

Source : Reporters Without Borders

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Tanzanie : un journal suspendu pour un mois

2.  Des dignitaires religieux prêchent la paix en RCA

3.  Tanzanie : Comments to ”Cheche – Reminiscences of a Radical Magazine” by Karim Hirji (ed), Mkuki na Nyota, Dar es Salaam

4.  Sénégal : Y’en a marre, Yoonu Askan-wi et Ferñent dénoncent l’‘’oubli’’ de la région de Tambacounda

5.  Libye : Non à l’intervention militaire occidentale ! Victoire à la révolution libyenne ! Construisons un mouvement indépendant des travailleurs et des jeunes !


Les plus populaires

1.  Améliorer l’accès à l’eau dans les villes burkinabées

2.  Guinée équatoriale : Obiang Owns the Country

3.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

4.  Namibie : Price Controls on Essential Goods ?

5.  Sénégal : GOUVERNANCE MASCULINE, DÉMOCRATIE BAFOUÉE