mardi, 19 novembre 2019
 

Pour la souveraineté alimentaire au Maroc

L’association ATTAC CADTM Maroc a édité en arabe son étude sur la politique agricole au Maroc et ses multiples implications sur les petit-e-s paysan-ne-s, les ouvrier-e-s agricoles, l’économie et l’environnement. Elle s’intitule : « Pour la (...)

En savoir plus »
 

Des défenseurs des droits humains marocains ciblés par un logiciel espion malveillant de l’entreprise israélienne NSO

Deux défenseurs des droits humains marocains de premier plan ont été pris pour cible à l’aide de technologies de surveillance développées par la compagnie israélienne NSO Group, révèle un nouveau rapport rendu public ce jeudi 10 octobre par Amnesty Tech. (...)

En savoir plus »
 

Maroc : plusieurs détenus du mouvement Hirak en grève de la faim

Au Maroc, plusieurs milliers de personnes ont défilé dimanche dernier à Rabat en soutien à l’encontre des leaders du Hirak condamnés en appel le 4 avril dernier. Les principaux responsables du mouvement de contestation qui a agité la région (...)

En savoir plus »
 

Appel à la solidarité (Maroc) :

Union de Travail (UMT) Fédération Nationale du Secteur Agricole (FNSA) Syndicat National des Ouvrier-ères Agricoles (SNOUVA) Section locale de Chtouka Ait Baha La jeune syndicaliste AATIKA FIZAZI, membre du bureau national du Syndicat National (...)

En savoir plus »
 

Le Maroc allié de l’Union Européenne contre la migration africaine

C’est avec une grande amertume que l’Observatoire Ouest Africain des Migrations a appris la restriction de voyage à l’endroit des Maliens, des Guinéens et des Congolais désirant se rendre au Maroc. Loin de paraître comme une expérimentation, comme (...)

En savoir plus »
 

Meeting de solidarité avec les prisonniers politiques du mouvement du Rif-Maroc

Meeting de solidarité Appel pour la libération des prisonniers politiques du Hirak du Rif Mardi 2 octobre 2018 de 19h à 22h salle Jean-Dame, 17 rue Léopold-Bellan Paris 75002 Avec la participation de : ABDELLATIF LAÂBI MOHAMMED HARBI KAMEL (...)

En savoir plus »
 

ALE Maroc-UE : conséquences et perspectives

1. L’économie du Maroc : une ouverture très libérale fortement insérée dans l’espace européen Dès l’indépendance formelle du Maroc, les classes dominantes ont choisi de renforcer l’insertion de notre pays dans l’économie mondiale et en particulier aux (...)

En savoir plus »
 

Nous sommes tou·te·s des #DamesDeFraises – Saisonnières marocaines en Espagne

Depuis quelques semaines, les saisonnières marocaines en Espagne, celles qu’on nomme plus facilement les « fraisières » (Catherine Castro, 2011), les « mouimates » (Hicham Houdaifa, 2008), ou les « dames de fraises » (Chadia Arab, 2018), sortent de (...)

En savoir plus »
 

LE BOYCOTT, une histoire… L’exemple marocain

cause de toutes nos difficultés. Mais ne serait-il pas plus juste, de dire que c’est l’argent et la spéculation qui régentent de plus en plus et pas forcément en bien, notre vie à tous... Les choix économiques sont imposés au plus grand nombre bien (...)

En savoir plus »
 

Maroc : Au-delà du boycott – vers une désobéissance civile généralisée ?

Depuis le 20 avril est menée une campagne de boycott visant principalement trois produits : les pompes à essences « Afriquia » , la « Centrale laitière » et une marque de bouteille d’eau « Sidi ali ». Commencée sur les réseaux sociaux, elle est en train (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes