mercredi, 20 septembre 2017
 

Conserveries Marocaines DOHA. Non à la répression antisyndicale !

Communiqué du Comité de Solidarité – Grand Agadir

Depuis le 16 Mars 2015, à Agadir au Maroc, 700 salariés, en majorité des femmes, sont en grève. Le patron, l’un des archi-milliardaires de la région (Groupe BICHA), a licencié la totalité de la section syndicale affiliée à la Confédération Démocratique du Travail, ainsi que 25 autres membres du syndicat.

L’usine tourne actuellement avec des ouvriers nouvellement embauchés, en infraction à l’article 16 du code du travail qui interdit l’emploi de salariés nouveaux à la place de travailleurs en grève.

Les autorités et l’Inspection du travail sont du coté du patron. Les autorités n’interviennent que pour réprimer les travailleurs en grève. La guerre patronale contre le syndicat vise à retirer leurs droits acquis de haute lutte en 2011.

Avant Avril 2011, les travailleurs–euses étaient payés à 50% du salaire légal, sans sécurité sociale ni autres droits inscrits au code du travail.

Dans le sillage des soulèvements populaires dans la région en 2011 (Printemps arabe), les salariés des Conserveries Marocaines DOHA se sont soulevés en s’affiliant au syndicat en revendiquant leurs droits élémentaires. Ils les ont arrachés après 19 jours de grève en Mai 2011.

EN 2014 le patron tente de tout reprendre en réprimant les syndicalistes.

Un soutient est indispensable pour la réintégration des syndicalistes licenciés et pour la préservation des droits et acquis des salariés.

– Aidez les salariés en faisant connaître cette affaire autour de vous.

– Aidez les salariés en envoyant des courriers de protestation :

– au patron par fax au +212 5 28 24 00 08 ou e-mail doha@conserveriesdoha.com – à la Wilaya d’Agadir par fax au +212 5 28 84 04 14

– à la Province Inezgane par fax au + 212 5 28 33 78 31

LA LUTTE CONTINUE QUE CETTE CHAINE DE SOLIDARITÉ SOIT PLUS FORTE QUE CELLE DU PATRONAT !

Source : http://www.labourstart.org/fr

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS

"Areva au Niger : un environnement sacrifié"[tiré de Survie France le 19 septembre 2017]

Liberté coloniale[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Mo Ibrahim tacle la France[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Ouattara dans de bonnes mains[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Milices européennes[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Sessions de rattrapage[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Soutien français à la déforestation[tiré de Survie France le 16 septembre 2017]

Non merci[tiré de Survie France le 16 septembre 2017]

0 | 8 | 16 | 24 | 32 | 40 | 48 | 56 | 64 | ...

Thèmes