mardi, 26 septembre 2017
 

Maroc : Faisons réintégrer les grévistes aux conserveries Doha..

Plus de 500 travailleurs chez DOHA – dont une majorité de femmes – dans la ville marocaine d’Agadir sont en grève depuis mars 2015. DOHA produit du poisson en conserve et d’autres produits de la mer, exportés dans le monde entier.

Depuis 2014, la société, avec l’aide des autorités juridiques et politiques compétentes, a cherché à dissoudre leur syndicat, à renvoyer ses membres, à criminaliser et punir les grévistes et même, saisir le domicile du dirigeant syndical. La direction veut imposer ses propres délégués du personnel en intensifiant la pression sur les travailleurs.

Le 6 mars 2015, la direction a licencié 51 travailleurs, ce qui a provoqué une grève générale. Elle a, ensuite, embauché 500 nouveaux travailleurs et a demandé des dommages-intérêts financiers punitifs aux membres actifs du syndicat, ainsi qu’une somme de 278 000 € au responsable syndical.

En réponse à la pression internationale et à une forte campagne nationale du syndicat, DOHA a abandonné toutes les accusations portées contre le dirigeant syndical.

Mais la lutte pour la réintégration des 540 travailleurs et pour la reconnaissance des droits syndicaux, continue.

L’Union internationale des travailleurs de l’alimentation (UITA) a lancé une campagne mondiale exigeant justice pour ces travailleurs. Prenez un instant pour envoyer un message de protestation à la direction de DOHA en cliquant ce lien : http://bit.ly/2uGLQaS

Enfin, merci de transférer ce message à vos camarades qui militent pour les droits des travailleurs.

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS

Les malversations intellectuelles du professeur Reyntjens[tiré de Survie France le 25 septembre 2017]

"Areva au Niger : un environnement sacrifié"[tiré de Survie France le 19 septembre 2017]

Liberté coloniale[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Mo Ibrahim tacle la France[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Ouattara dans de bonnes mains[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Milices européennes[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Sessions de rattrapage[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Soutien français à la déforestation[tiré de Survie France le 16 septembre 2017]

0 | 8 | 16 | 24 | 32 | 40 | 48 | 56 | 64 | ...

Thèmes