dimanche, 16 juin 2019
 

Maroc : Le Roi Récupérateur

Avec cette révolution de palais du 9 mars , toute la bourgeoisie dite nationale(quand elle n’est que le porte drapeau du capitalisme libéral )va faire la fête !

Alors qu’elle ne fait que récolter ce qu’elle n’a pas semé:c’est le mouvement insurrectionnel radical qui s’est déployé dans les petites villes,( elles ont brûlé des lieux de pouvoir et de marchandises ce qui n’a pas été le cas dans les grandes villes)qui l’a fait sans elle Alors qu’elle n’est que la fille des classes dominantes des lendemains qui déchantent de l’Indépendance,"qui-ne-sont-indépendantes-que-de-leurs-propres-masses" Alors que les humiliés-exploités par elle d’abord se sont mis à ne plus avoir peur du despotisme , à se dégager de la Servitude volontaire qui les plombait, à ne plus craindre ni le Makhzen ,ni le roi qui symbolise cette classe avec toutes ses générations [ C’est qu’il est"Le" Capitaliste libéral par excellence ,mais faut dire aussi , l’un des seuls à déclarer l’ensemble de ses salariés ,à ne pas les payer au dessous du famélique SMIG, à l’inverse de la majorité des PME qui pratiquent l’abus des biens sociaux systématique] Certes cette classe qui a tout eu sans jamais se battre, devait laisser au Palais les meilleures "affaires"....Mais ce n’était que le "juste prix" du parapluie royal et de sa permissivité infinie devant les abus de biens sociaux, que cette classe capitaliste arabo-berbère pratique en toute impunité:Plus que jamais la phrase qui affirme que le capitaliste ne paie rien malgré les apparences est vraie dans ce système.

Cette classe on ne saurait le zapper , s’est constituée depuis la pseudo-indépendance et s’est engraissée sous le parapluie de Sa Majesté.

Rien à voir avec la classe capitaliste issue de la Révolution de1989. La nôtre , a eu TOUS les avantages sans aucun inconvénient C’est pourquoi encore une fois cette " révolution constitutionnelle du Palais" , de ce 9 mars est bien au goût de cette classe. Mohamed VI en Royal Récupérateur lui a donné "djaja b-kammounha"tout en sauvant et sa royauté et ses entreprises capitalistes hypersophistiquées : Le plus grand capitaliste du pays sauve toute la classe !

C’est effectivement un coup de maître à divers titres :

- il dame le pion à son soi-disant rouge cousin - il récupère la rébellion contre la soumission, el-boussan del yeddin", contre la servitude devant l’Autorité et les boss, contre l’humiliation instituée de tous ceux qui ont besoin de travailler pour survivre contre la survie de tous l qui ne trouvaient d’issue qu’en humiliant le subalterne - Et donne à tous les autres rois d’Orient "la"leçon de la Grande Récupération pour barrer la route définitivement à Autre chose de véritablement "grand"et dont tout dirigeant despotique ou capitaliste a peur.

Nous ne pouvons oublier cette affirmation de Rosa Luxembourg :" "Quand les masses ont mal au ventre, les dirigeants ont la diarrhée". De nos jours, elles n’ont pas seulement mal au ventre mais mal partout et surtout dans leur karamthoum.

Cette classe capitaliste arabo-berbère -qui-n’a-jamais-fait"sa" révolution"ne connait que la "Jouissance"à laquelle elle croît avoir droit et comme dit le bon peuple"Avec l’Indépendance pour laquelle elle, n’a pas pris les armes, elle a reçu "sfenja b-3ssalha"

Exploiteuse, voleuse, humiliante qui ignore TOUT de cette masse d’en bas(toutes générations confondues, rappelons le plus que jamais) même quand elle développe ses paternalismes "islamipolyformes" et "ta3mel- el kher" ou crée toutes sortes d’organismes soi-disant non gouvernementaux, (les véritables "non gouvernementaux" sont quasi nulles, comme partout ailleurs.

C’est pourtant sur le dos de ceux là que cette classe capitaliste"moderne" avec le Palais à sa tête gagne "encore",ce 9 mars 2011 !

Sans rien faire, elle a enfin les réformes constitutionnelles qu’elle souhaite sans jamais se battre pour elles Mais nous savons bien que la meilleure constitution , même concoctée sous l’égide du ô combien sérieux Mannouni ne pourra jamais être mieux que celle reconnue la meilleure par tous les historiens et les constitutionnalistes : celle de Staline !

Cette classe qui a trouvé en M6 son meilleur défenseur et le plus grand récupérateur du tsunami soulevé par les masses de la minuscule "Tunisie-sans pétrole-ni phosphate"et qui ddéferle sur cette partie du monde lpour le moment .

Encore une fois elle récupère de la pure " jouissance" sur le dos de ceux qui ont été tués le 20 février au soir, que ce roi a zappé en ne parlant que des"jeunes" comme si les luttes de classe pouvaient être voilées par des différence d’âge, comme si les enfants des nantis privilégiés avaient les mêmes intérêts que les enfants de leur personnel domestique !! !

Alors ? ;; ;;Et maintenant ?

Bin "tout reste à faire".

Car les récupérateurs de ce tsunami soulevé par les exclus tunisiens (toutes générations confondues) sont "modernes et variés" : Politiques, intellos, bourgeois éclairés, islamisants charitables , tous ces donateurs de moutons de l’3id,( pour transformer ainsi les exclus en moutons ?), parlementaires affairistes, militants de gôche , tous ces commis de l’Etat quelque soit leur petite idéologie et qui ont trempé leur doit dans le miel du Makhzen ,capitalistes modernes liés nécessairement à la Banque Mondiale et à sa politique de rigueur qui enrichit le petit nombre scandaleusement et appauvrit le plus grand nombre partout.

Bref....Encore un effort si nous voulons aller jusqu’aux ultimes conséquences de l’éradication de la Servitude Volontaire Le résultat sera notre création ..et elle se cherche dans la vigilance soutenue et permanente

hakima oum Loubna

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes