jeudi, 15 novembre 2018
 

Maroc : DECLARATION DE CASABLANCA

Réunis à Casablanca le 13, 14 et 15 juillet 2012 dans le cadre du 3ème congrès de la Voie Démocratique, les organisations signataires déclarent ce qui suit :

1.- Nous transmettons notre appui le plus sincère ainsi que notre solidarité avec la lutte menée par la Voie Démocratique aux côtés du peuple marocain en faveur d’une démocratie authentique, pour la justice sociale, la dignité et contre le despotisme du Makhzen .

2.- Nous appuyons la lutte syndicale démocratique contre la bureaucratie mafieuse et la collaboration avec le régime marocain.

3.- Dans un contexte international marqué par la une crise structurelle du capitalisme où, dans chaque pays, frappe régression de la politique économique, sociale et démocratique, nous nous engageons à poursuivre notre travail de la défense des droits de la majorité de la population, avec la volonté de construire des espaces de collaboration et un travail unitaire visant à développer des alternatives qui répondent aux intérets et aux besoins du peuple.

4.- Nous soulignons la progression des peuples, leur prise de conscience, dans le cadre de la lutte contre les tyrannies financières.

5.- Nous appuyons le peuple palestinien dans sa lutte légitime et héroïque pour l’édification de son Etat démocratique, et laïc sur son territoire, l’indépendance nationale et le retour des réfugiés selon le droit international. Nous reconnaissons l’OLP comme représentant légitime du peuple palestinien

6.- Nous appuyons l’ouverture d’un processus d’autodétermination pour le peuple sahraoui, basé sur la légalité internationale, lui permettant son autodéterminations

7.- Nous appuyons tous les efforts tendant à la résolution du conflit dans le pays Basque, kurde … et nous appelons tous les antagonistes à s’impliquer dans un processus de dialogue et de négociation.

8.- Nous soutenons le peuple syrien pour se aspirations à la démocratie et à la liberté en dehors de toute intervention étrangère.

Casablanca, le 14 Juillet 2012

- Nuevo Partido Anticapitalista
- Partido del Trabajo de Bélgica
- Partido Comunista de España
- Unión de Juventudes Comunistas de España
- Partido Comunista de los Pueblos de España
- Partido Comunista de España (Marxista Leninista)
- Plataforma Construyendo LA IZQUIERDA
- Partido del Trabajo Turco
- SYRIZA
- Izquierda Abertzale
- Frente Popular por la Liberación de Palestina
- Frente Democrático por la Liberación de Palestina
- Partido del Trabajo de Túnez
- Partido Comunista Revolucionario Voltaico (Burkina Faso)
- Vía Democrática

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes