lundi, 11 décembre 2017
 

L’UFP dresse un tableau sombre de la situation de la Mauritanie

L’Union des Forces de Progrès (UFP)-un parti de l’opposition mauritanienne dresse un tableau sombre de la situation politique, économique et sociale de la Mauritanie dans un document rendu public jeudi. Cette formation estime que

« la crise économique, sociale et sécuritaire demeure une préoccupation essentielle des populations, pour avoir atteint un niveau sans précédent : chômage, paupérisation des masses, faillites des entreprises, délinquance et criminalité en sont les principales caractéristiques ».

Au sujet de l’unité nationale et de la lutte contre la discrimination, ce parti de la gauche historique relève que la question des Haratines-maures à la peau sombre

« a connu ces derniers temps une acuité particulière en raison de la pauvreté et de la marginalisation de cette couche, alors que la question nationale (négro-africaine) demeure un enjeu politique et social de premier plan, du fait d’un déni de droit, de la discrimination et de la manipulation dont sont victimes les négro-africains ».

Cette formation membre du G8, une coalition ayant boycotté le référendum constitutionnel du 05 août dernier, ajoute que « le pouvoir sort affaibli de ce processus référendaire anticonstitutionnel, avec des rangs fissurés (les ex sénateurs issus de la majorité ayant rejeté le projet révision constitutionnel). Il a connu un échec sans précédent du fait du désaveu des populations à un niveau jamais atteint, mais aussi du boycott de l’opposition.

Une situation face à laquelle il n’a trouvé comme réplique que la répression brutale et aveugle contre des citoyens opposés à sa politique et la violation flagrante des libertés fondamentales à l’encontre des institutions de la République ».

Source : http://www.lecalame.info/

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes