Vous êtes ici : Accueil » Afrique du Nord » Mauritanie » Mauritanie : Clôture d’un atelier de formation sur les normes (...)

Mauritanie : Clôture d’un atelier de formation sur les normes internationales du travail et le droit syndical

D 1er septembre 2010     H 05:39     A عاليتا     C 0 messages


Un atelier de formation sur les normes internationales du travail et le droit syndical a été organisé le jeudi et le vendredi passé dans la salle de formation du Centre Guide de la Migration de la CGTM à Nouakchott.

Cette rencontre qui a été organisée au profit des adhérents du Syndicat National des Enseignants du Fondamental (SNEF) s’est fixé comme objectifs le renforcement des compétences des enseignants adhérents du SNEF en contribuant à leur bonne maîtrise des normes internationales du travail et du droit syndical.

Elle permettra par ailleurs un meilleure apprentissage et une prise en compte des normes par ces acteurs du monde de l’enseignement dans l’exercice de leurs activités à travers l’analyse notamment de thèmes liés à la liberté syndicale et la connaissance du droit de négociation collective, l’élimination de toutes formes de travail forcé ou obligatoire ou de discrimination dans l’emploi et la profession et l’abolition du travail des enfants.

Cet atelier intervient a un moment opportun, car notre pays bien qu’ayant ratifié des conventions de l’organisation internationale du travail (OIT) relatives au droit de l’homme, en particulier la liberté d’association, l’élimination du travail forcé, du travail des enfants et de la discrimination dans l’emploi, on assiste néanmoins à des violations récurrentes de ces droits. En témoigne, les menaces, persécutions et intimidations dont certains enseignants ont été victimes au sortir de la grève générale de la fonction publique tenue les 15, 16 et 17 mars dernier.

Dans son discours, le conférencier, le camarade Niang Mamoudou a invité les participants à œuvrer pour atteindre les objectifs fixés pour l’atelier à savoir le renforcement des connaissances de base des bénéficiaires en matière de normes internationales du travail. Il a aussi souligné la nécessité pour ces acteurs de l’enseignement de bien appréhender ces thèmes et de les diffuser à leurs bases. Pour lui, la présence massive des enseignants démontre toute l’importance qu’ils accordent aux activités de la centrale notamment en matière de formation.

Quant au secrétaire général du SNEF, il a souligné l’importance de cette formation et son apport dans l’élargissement de l’expérience de son syndicat et du renforcement des compétences de ses adhérents. Il a indiqué qu’au sortir de cet atelier, les participants devront être les ambassadeurs du SNEF dans leurs différentes régions. Il a précisé l’importance de la diffusion de ces connaissances aux autres camarades afin de les outiller par rapport à leurs droits et devoirs syndicaux.

Les participants ont tenu à adresser leurs vifs remerciements à la CGTM qui n’a ménagé aucun effort pour le bon déroulement de cet atelier et ont réitéré leur souhait d’organiser ces ateliers dans les wilayas de l’intérieur où certains n’ont aucune connaissance ou une connaissance très sommaire dans les domaines du droit du travail, de la sécurité sociale ainsi que d’autres domaines liés au travail et aux travailleurs.

A travers cette session de formation, les organisateurs comptent mettre à la disposition des participants des outils et instruments pour leur permettre de mieux prendre en compte et d’intégrer les normes fondamentales du travail dans l’exercice de leurs missions.

A l’issue de l’atelier, les acteurs formés auront une meilleure connaissance de l’OIT, des principes et droits fondamentaux au travail.

par عاليتا

dimanche 29 août 2010

Source : CGTM