samedi, 23 septembre 2017
 

REPRESSION EN MAURITANIE

COMMUNIQUE DU NPA

Le Gouvernement de Mauritanie, met en place depuis un certain temps, une campagne de recensement de la population. Toutefois, celle-ci tourne à la discrimination, puisque la majorité de la population négro-mauritanienne en est exclue pour des motifs à caractère raciste.

Le peuple Mauritanien, dans son ensemble, refuse cette forme d’apartheid. C’est ainsi qu’il manifeste depuis plusieurs mois, à l’instar des pays du Maghreb, son opposition à un régime qui perpétue le racisme d’état.

A Maghama, ces manifestations ont tourné au tragique les 27 et 28 Septembre 2011 avec l’assassinat par les forces de l’ordre de Lamine MANGANE et l’agression de Moussa BASSEL qui est entre la vie et la mort, simplement parce qu’ils étaient Noirs et osaient revendiquer leur droit à la citoyenneté.

Le régime mauritanien prouve qu’il mettra en œuvre son agenda de division ethnique, quitte à ce que les régions du Sud s’embrasent et tombent dans la guerre civile,cComme ce fut le cas en 1989, il abattra sa répression sur l’ensemble de la population Mauritanienne, Beydane comprise, et fera des négro-mauritaniens les uniques responsables du durcissement du régime. Il instrumentalisera, ainsi, les divisions des populations aux seuls fins d’asseoir son pouvoir.

Le Nouveau Parti Anticapitaliste de France salue la mémoire de Lamine MANGANE. Il s’associe à la douleur des familles et des manifestants.

Le N.P.A. affirme son soutien à l’ensemble du peuple Mauritanien dans sa lutte pour la citoyenneté et pour l’avènement d’une véritable démocratie sans aucune discrimination.

Le N.P.A. sera toujours aux cotés des organisations démocratiques mauritaniennes, du pays, mais aussi de la diaspora, dans leur lutte contre ce régime issu d’un coup d’état et soutenu par le gouvernement de SARKOZY.

Pour une Mauritanie, Libre, Démocratique et Unifiée, Paris, le 02 Octobre 2011

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS

"Areva au Niger : un environnement sacrifié"[tiré de Survie France le 19 septembre 2017]

Liberté coloniale[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Mo Ibrahim tacle la France[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Ouattara dans de bonnes mains[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Milices européennes[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Sessions de rattrapage[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Soutien français à la déforestation[tiré de Survie France le 16 septembre 2017]

Non merci[tiré de Survie France le 16 septembre 2017]

0 | 8 | 16 | 24 | 32 | 40 | 48 | 56 | 64 | ...

Thèmes