Vous êtes ici : Accueil » Afrique centrale » Tchad » TCHAD : Le président de l’Organisation Tchadienne des Droits Humains (…)

TCHAD : Le président de l’Organisation Tchadienne des Droits Humains Baradine Berdei Targuio doit être libéré !

D 10 janvier 2023     H 06:30     A FIDH, OMCT     C 0 messages


Après 211 jours de détention au secret, le président de l’Organisation Tchadienne des Droits Humains (OTDH) Baradine Berdei Targuio a été remis à la justice le 21 août afin que son procès puisse avoir lieu. L’Observatoire (FIDH-OMCT) dénonce sa détention arbitraire et appelle les autorités tchadiennes à procéder à sa libération immédiate et inconditionnelle.

M. Baradine Berdei Targuio a été arrêté à son domicile le 24 janvier 2020 par des hommes armés et masqués avant d’être conduit à la Direction de l’Agence Nationale de Sécurité (ANS). Son arrestation serait liée à un message publié sur son compte Facebook en date du 22 janvier 2020 affirmant que le Président du Tchad, le Maréchal Idriss Deby Itno, « serait gravement malade et évacué en France pour des soins ». Selon le Ministre de la Justice, qui s’est exprimé à ce sujet en février dernier, ce message constituerait une « activité subversive sur les réseaux sociaux ».

Après avoir été détenu au secret pendant près de sept mois, durant lesquels il n’a eu accès ni à ses proches, ni à ses avocats, M. Baradine Berdei Targuio a été remis à la justice le 21 août 2020. Actuellement détenu à la Maison d’arrêt d’Amsinene, à N’Djaména, il est poursuivi sur la base d’accusations fallacieuses d’« atteinte à la sûreté de l’État », de « détention illégale d’arme de guerre » et de « coups et blessures volontaires », et son dossier a été confié à un juge d’instruction. Ses avocats ont pu l’assister lors de son audience de première comparution devant le juge d’instruction, le 21 août 2020, ainsi que lors de son audition au fond, le 24 août 2020. En parallèle, ses avocats ont introduit une demande de mise en liberté d’office qui a été rejetée le 31 août 2020. Ces derniers ont l’intention d’interjeter appel de cette décision.

L’Observatoire dénonce la détention au secret prolongée de M. Baradine Berdei Targuio et appelle le gouvernement tchadien à mettre fin à cette pratique qui contredit les normes internationales en matière de droits humains, notamment s’agissant de l’interdiction de la torture et des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants au sens de l’article 7 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (voir en ce sens l’Observation générale n°20 para. 11 du Comité des droits de l’homme du 10 mars 1992).

L’Observatoire déplore la poursuite de la détention de M. Baradine Berdei Targuio, la considérant comme arbitraire en ce qu’elle ne vise qu’à sanctionner ses activités légitimes de défense des droits humains ainsi que l’exercice de sa liberté d’expression, et appelle les autorités tchadiennes à le libérer immédiatement et inconditionnellement.

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Tanzanie : un journal suspendu pour un mois

2.  Des dignitaires religieux prêchent la paix en RCA

3.  Tanzanie : Comments to ”Cheche – Reminiscences of a Radical Magazine” by Karim Hirji (ed), Mkuki na Nyota, Dar es Salaam

4.  Sénégal : Y’en a marre, Yoonu Askan-wi et Ferñent dénoncent l’‘’oubli’’ de la région de Tambacounda

5.  Libye : Non à l’intervention militaire occidentale ! Victoire à la révolution libyenne ! Construisons un mouvement indépendant des travailleurs et des jeunes !


Les plus populaires

1.  Améliorer l’accès à l’eau dans les villes burkinabées

2.  Guinée équatoriale : Obiang Owns the Country

3.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

4.  Namibie : Price Controls on Essential Goods ?

5.  Sénégal : GOUVERNANCE MASCULINE, DÉMOCRATIE BAFOUÉE