lundi, 25 mars 2019
 

Rencontre Regards-croisés sur le Sahara occidental

Vendredi 16 mars 2012 à 19h à la FASTI

Le cycle de rencontre « Regards croisés » mis en place depuis 2011 par la Commission Nord/Sud de la FASTI a pour objectif d’informer et de sensibiliser les militants des ASTI et toutes les personnes intéressées sur la situation sociopolitique de plusieurs pays dits « du Sud ». Il s’agit pour nous de décrypter, entre autre, les formes de (néo)colonialisme qui maintiennent ces pays sous domination.

La prochaine rencontre « Regards croisés » consacrée au Sahara occidental sera organisée le 16 mars 2012 à 19h dans les locaux de la FASTI (58 rue des amandiers à Paris). Elle sera divisée comme suit :
-  Projection d’un reportage (10 min) sur le démantèlement du campement de Gdeym Izik dans les territoires occupés et exposition de photos (Anthony Jean et Lise Tregloze)
-  3 interventions (1h)
-  Un débat avec l’ensemble de la salle (45 min)

Proposition de thématiques des interventions :

1. La colonisation marocaine, les violations des droits de l’homme
-  Retour historique (colonisation espagnole, puis marocaine, la RASD, cessez-le feu en 1991, période de « ni guerre ni pays »)
-  Aujourd’hui : les violations des droits de l’homme, les répressions policières et judiciaires, les prisonniers d’opinion
-  Non-respect de la résolution de l’ONU (droit à l’autodétermination, référendum) Intervenante : Claude Mangin

2. Les luttes indépendantistes dans les camps de réfugiés et au Sahara occidental
-  Retour historique : Mouvement Libération Sahara (MLS), Bassiri, le Front Polisario
-  Aujourd’hui : dans les camps sahraouis, véritable espace actif de lutte pour l’indépendance, mais aussi dans les territoires libérés (réinvestissement de l’espace) et dans les territoires occupés (manifestations, mobilisations)
-  Le rôle important des femmes sahraouies dans les camps
-  La résistance des jeunes, leur volonté de reprendre les armes Intervenant : Omar Mansour, représentant du Front Polisario en France

3. La France, l’Europe et la question sahraouie
-  Le soutien de la France et de l’Europe dans la colonisation marocaine du Sahara occidental
-  Les luttes contre la colonisation marocaine en France et en Europe, les organisations de solidarité : leur rôle, leurs actions. Intervenant : Jean-Paul Le Marec, plateforme de solidarité avec le Sahara occidental

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes