dimanche, 18 novembre 2018
 

Tunisie : APPEL DE SOLIDARITE

La révolte en Tunisie s’élargit sur le plan social, géographique et politique témoignant d’un fait irréfutable, c’est qu’on ne peut pas tenir un peuple sous l’oppression et la marginalisation indéfiniment. Depuis le 17 décembre 2010, de jeunes chômeurs, des ouvriers, des syndicats des avocats, des étudiants…, manifestent contre la cherté de la vie, la corruption, l’injustice des politiques sociales et économiques et remettent en cause directement la légitimité du pouvoir qui n’ a pas lésiné sur l’emploi de la force et de la répression pour faire taire un peuple qui aspire à ses droits. Nous, organisations signataires :  Affirmons notre entière solidarité avec le mouvement de revendications et de contestation que connait la Tunisie ;  Dénonçons l’usage de la violence et les recours à la répression et à l’intimidation par le pouvoir tunisien contre des populations qui manifestent de manière pacifique contre l’injustice sociale et pour l’emploi.  Appelons à la libération immédiate de toutes les personnes arrêtées, ainsi que toutes et tous ceux qui ont été arrêtées et condamnées lors des évènements du bassin minier de Gafsa.  Réclamons que les responsables de la répression, des violences à l’encontre de la population qui ont causé la mort et des blessures graves parmi les manifestants soient traduits en justice.  Dénonçons les agressions qui visent les syndicalistes, les avocats, les média indépendants, les associations et partis solidaires de la révolte tunisienne. Nous appelons tous les démocrates et les épris de justice à manifester leur solidarité avec le peuple tunisien dans ses luttes pour la justice sociale et la démocratie en participant au sit-in de solidarité le lundi 10 Janvier à 17h devant l’Ambassade de Tunisie.

SIGNATAIRES :

Action Jeunesse(AJ) Association Beniznassen pour la Culture, le Développement et la Solidarité Association Chouala pour l’Education et la Culture Association Eau et Energie pour Tous(ASEET) Association Femmes pour l’Egalité et la Démocratie (AFED) Association Marocaine des Droits Humains(AMDH) Association pour le Contrat Mondial de l’Eau/ Maroc (ACME/Maroc) Association Troisième Millénaire pour le Développement et l’Action Associatif Attac/Cadtm Maroc Espace des Jeunes Animateurs Marrakech Fédération de la Ligue Démocratique des Droits de la Femme(FLDDF) Fédération Démocratique Du Travail(FDT) Forum Beni Zouli pour le Développement et la Communication Forum des Alternatives Maroc(FMAS) Forum pour le Droit à l’eau dans la région Arabe Groupe Antiraciste de défense et d’accompagnement des étrangers et migrants(GADEM) Instance National de Protection des Biens Publics Instance National de Protection des Biens Publics au Maroc(INPBPM) Association La vallée verte Mouvement Alternatives Citoyenne(ALCI) Observatoire Marocain des Libertés Publiques(OMLP) Observatoire Marocain des Prisons (OMP) Organisation Démocratique Du Travail(ODT) Organisation pour les libertés d’information et d’expression(OLE) Réseau Amazigh pour la Citoyenneté(Azetta) Réseau des Associations de Développement des Oasis du Sud Est du Maroc Réseau des Associations de Quartier du Grand Casablanca(RESAQ) Réseau Marocain Euromed des ONG Union des Initiatives de Développement Union Général des Travailleurs du Maroc(UGTM)

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes