lundi, 25 mars 2019
 

Tunisie : DECLARATION DE L’ETOILE NORD AFRICAINE ANTICAPITALISTE

Au nom de l’Etoile Nord Africaine Anticapitaliste qui est l’une des organisations politiques fondatrices du Collectif de soutien à Sidi Bouzid et au vu de l’évolution de la situation politique de notre pays nous déclarons :

1. que le nouveau gouvernement formé par l’ex-nouveau premier ministre de l’ancien dictateur et auxquels se sont joints des leaders de l’opposition ayant pignon sur rue et quelques "individualités" du microcosme politique dits "indépendants", maintient les principaux ministères, qui sont ceux de l’armée, de l’intérieur, des finances, des affaires étrangères entre les mains d’anciens ministres ayant jusqu’à la dernière minute fait partie du personnel politique, qui, durant 23 ans ont cheminé avec Ben Ali.

2. l’annonce des mesures d’amnistie pour tous les prisonniers politiques et une série de mesures visant la reconnaissance des organisations politiques, associatives ne sont à l’heure actuelle que des « promesses » faites par un premier ministre qui avait l’air de lire des déclarations « imposées » par des forces qui se tiennent pour le moment dans les coulisses.

3. que ce même premier ministre dans une déclaration sur France 24, dont on peut voir la vidéo a clairement reconnu « tenir Ben Ali au courant de ce qui se passe dans le pays » dans son lointain exil saoudien.

4. qu’il apparaît au vu des déclarations « d’officiels américains », que ces derniers ne sont pas totalement « étrangers » au scénario auquel nous avons assisté ces dernières soixante douze heures.

5. que l’inquiétude émise par nos camarades et amis et particulièrement de nos camarades du PCOT de Hamma Hammami et du CPR de Moncef Marzouki sur le déroulement de cette « récupération politique » et qui ont appelé à la vigilance dans toutes les régions de la Tunisie en révolution ; réclame que l’on reste vigilants quant à la suite des évènements.

6. qu’au vu de tout cela nous réclamons la refondation du Collectif de solidarité à Sidi Bouzid en Collectif de Soutien à la Révolution Sociale et Démocratique Tunisienne.

7. En tant qu’Etoile Nord Africaine Anticapitaliste, nous appelons tous ceux qui partagent nos préoccupations et nos inquiétudes de se réunir dans les plus brefs délais afin de rédiger collectivement la nouvelle plate-forme de ce nouveau Collectif.

8. Nous déclarons que l’action du collectif précédent est terminée et appelons à sa dissolution officielle.

Le 17 janvier 2011

Pour l’Etoile Nord Africaine Anticapitaliste, Hamadi AOUINA

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes