samedi, 17 novembre 2018
 

Tunisie : Le sénat italien se déshonore en décorant le gendre du président, s’indigne RSF

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières est scandalisée par le choix du président du Sénat italien, Nicola Squiteiri, qui a décerné le prix "Guido dorso" de la presse et de l’information, le 17 octobre 2010, à Sakher Materi, président-directeur général d’El-Materi Princess Group et président des conseils d’administration de Dar Assabah et de Radio Zitouna. Ce prix, fondé il y a 31 ans, est censé récompenser l’apport du lauréat dans le domaine de la presse et de l’information.

L’heureux élu n’est autre que le gendre du Président tunisien Zine El-dine Ben Ali. Il a, certes, créé des médias privés, mais ils ne sont en rien indépendants du pouvoir tunisien. Au contraire.

Le Sénat italien semble avoir oublié que la Tunisie ne brille pas par son ouverture dans le domaine de la liberté de la presse. Depuis la réélection de Zine El-Abidine Ben Ali en octobre 2009, la répression n’a fait que se renforcer contre les défenseurs de la liberté d’expression. Taoufik Ben Brik a été arrêté et condamné à six mois de prison ferme dans une affaire montée de toutes pièces. Le cyberdissident Zouhaïer Makhlouf a également été incarcéré. Aujourd’hui, c’est le journaliste Fahem Boukadous, condamné à quatre ans de prison ferme, qui est derrière les barreaux, malgré un état de santé plus que critique. A ceci il faut ajouter l’adoption, par les autorités tunisiennes, de l’amendement de l’article 61bis du code pénal tunisien qui risque à terme de limiter la liberté de parole. Et on ne compte plus les procès iniques, les agressions physiques, le harcèlement policier et les tracasseries administratives à l’encontre des journalistes indépendants qui vivent un véritable calvaire.

La remise de ce prix à Sakher Materi déshonore l’institution pourtant respectable qu’est le Sénat italien. En décernant ce prix, il bafoue les valeurs qui l’animent.

Pour tout renseignement complémentaire :

Reporters sans frontières 47, rue Vivienne 75002 Paris France rsf (@) rsf.org tél : +33 1 44 83 84 84 téléc : +33 1 45 23 11 51

source : http://www.rsf.org

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes