Vous êtes ici : Accueil » Afrique du Nord » Tunisie » Tunisie : Les mobilisations continuent ...

Tunisie : Les mobilisations continuent ...

D 18 janvier 2011     H 21:27     A Pierre Granet     C 0 messages


Les informations qui nous parviennent de Tunisie indiquent que la population poursuit le processus révolutionnaire en actes. Si la manifestation de Tunis convoquée pour exiger la dissolution du « gouvernement d’union nationale » de Ghannouchi a, semble-t-il, été dispersée par les grenades lacrymogènes de la police, celles des autres villes, comme à Tataouine (sud du pays) [ http://24sur24.posterous.com/sidibouzid-video-protestors-enter-the-tataoui ], se dirigent en direction des locaux du parti-Etat RCD pour en prendre le contrôle.

D’instinct, les masses populaires, en avance sur les trois partis d’opposition qui avaient accepté lundi d’intégrer le gouvernement chargé de canaliser la révolution sur les voies « constitutionnelles » d’une remise en selle des caciques du RCD, revendiquent la dissolution du parti de Ben Ali.

C’est ce mouvement spontané populaire de contestation permanente de tous les symboles et structures benalistes qu’a décidé d’accompagner l’UGTT, qui a demandé aux trois ministres adhérents du syndicat, de démissionner du gouvernement. Ce qu’ils ont fait, entraînant le retrait de deux autres ministres d’opposition.

Signe de panique supplémentaire des soutiens internationaux de la dictature de Ben Ali, l’Internationale socialiste a décidé, lundi 17, d’exclure le RCD de ses rangs. Trop tard pour être honnête…