jeudi, 22 août 2019
 

TUNISIE : notre hommage à CHOKRI BELAID

L’assassinat de notre camarade Chokri Belaid dirigeant du Font Populaire de Tunisie s’inscrit dans une politique contre les forces du mouvement ouvrier. On se souvient des attaques des sbires salafistes contre le syndicat UGTT, avec cette même haine que les partisans de l’ancien dictateur Ben Ali. Ces actes méprisables ne sont pas isolés car les mêmes violences sont utilisées contre les jeunes, les femmes et les travailleurs en Égypte. Dans les deux cas, les projets de nouvelles constitutions menacent les libertés démocratiques et les droits des travailleurs.

Ces forces islamistes qui ont rallié tardivement le processus révolutionnaire qui a renversé les dictatures ont usurpé, une fois au pouvoir, la révolution aux peuples en menant la même politique ultra libérale que les pouvoirs précédents. Les révolutions arabes avaient une double motivation : la liberté et la justice sociale tandis que les directions islamistes vont à l’encontre des deux. Croire et suivre une religion est un droit que nous respectons profondément. Cette croyance doit rester dans la sphère privée et en aucun cas prétendre à régir une société ou un pays qui par nature même rassemble des gens différents. C’est pour cela que nous dénonçons l’utilisation des religions quelles qu’elles soient contre le combat des travailleurs, ou celui des droits des femmes, où quand elles servent à persécuter des minorités quelles soient sexuelles ou ethniques. Nous ne faisons pas plus de différence entre des djihadistes au nord du Mali qui martyrisent les populations et l’armée de résistance du seigneur de Joseph Kony d’obédience chrétienne qui sème la désolation partout où elle passe.

Chokri Belaid était un militant de très grande valeur, nous voulons à travers ces lignes exprimer toute notre solidarité à sa famille et à ses camarades, cette même solidarité que nous exprimons aux peuples victimes de l’intolérance et de la folie religieuse.

Paul Martial

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes