samedi, 16 février 2019
 

La page de Abanda Kpama

Kamerun : le défi de l’industrialisation

Une voie sans issue Le discours du 31 décembre 2012 de M. Paul BIYA, chef de l’Etat, a semblé indiquer qu’il avait enfin pris la juste mesure du défi du développement qui se pose à notre pays. Le chef de l’Etat indique clairement et pour la première fois que l’industrialisation est le levier du développement du Kamerun. M. BIYA a raison. Il n’existe pas dans l’Histoire de l’Humanité, un pays qui se soit développé sans s’industrialiser. On peut d’ailleurs affirmer que seuls les pays industriels peuvent (...)

En savoir plus »
 

LA FRANCE PEUT-ELLE GAGNER LA GUERRE DE RECOLONISATION DE L’AFRIQUE ?

Pour maintenir sa domination sur les territoires africains de Madagascar et de l`Algérie, la France s`est lancée dans les guerres coloniales, massacrant des milliers de Malgaches et d`Algériens. Malgré l`omerta, on sait qu`il y a eu une centaine de milliers de Malgaches et d`Algériens massacrés par l`armée coloniale française ! S`ils en doutaient encore, les Africains viennent d`avoir la preuve, avec les évènements de Libye et de Côte d`Ivoire, que la France a déclenché une nouvelle guerre de (...)

En savoir plus »
 

Côte d’Ivoire : La France déclare une nouvelle guerre de colonisation à l’afrique

Les peuples africains en étaient encore à se poser mille et une questions sur le mauvais sort qui empêche leur patrie, l’Afrique, de s’émanciper, lorsque la réponse leur a été servie de manière magistrale par la « communauté internationale », appellation contrôlée qui regroupe ce que Afi N’guessan appelle l’axe du mal, a savoir le conseil de sécurité de l’Onu, les usa et l’union européenne. L’axe du mal, c’est le résultat du rapport de forces du monde tel qu’il est aujourd’hui.L’axe du mal c’est la prétention (...)

En savoir plus »