lundi, 25 mars 2019
 

La page de Alla Kane

Candidat Anti système et de rupture : Ousmane Sonko est la solution

Le 24 Février 2019 sera le jour du scrutin de la onzième présidentielle de l’histoire de notre pays depuis son accession à l’ « indépendance ». Ce sera à moins de deux mois de la commémoration du 59e anniversaire de cette « Indépendance ». Le Sénégal a aujourd’hui une population de plus de 15 millions d’habitants repartie en 49% d’hommes et 51% de femmes avec une majorité rurale de 55% contre 45% de citadins. Cette population est regroupée en 1.500.000 ménages dont 755.532 agricoles. La population en âge de (...)

En savoir plus »
 

Senegal : ALLA KANE (ANCIEN DU PAI) ‘‘Nous ne sommes pas indépendants, nous ne sommes pas souverains’’

Journal L’ENQUETE du mercredi 26 décembre 2018 C’est samedi dernier, au lendemain de ses 82 ans, que cet ancien membre du Parti africain de l’indépendance (Pai) a reçu EnQuête dans ses locaux. Expert foncier dans un cabinet de consultance (Cisif), Inspecteur des impôts à la retraite, ex professeur radié pour son engament marxiste-léniniste du temps de Senghor, Alla Kane reste toujours accroché aux principes souverainistes qui ont motivé son engagement. Très critique de la politique actuelle, ce vieux (...)

En savoir plus »
 

Budget de l’Etat, le foncier national et l’article 44 de la constitution : le tiercé gagnant qui fait courir la République

« Oui, dans quelques jours, la France, le Mali et les Etats qui le composent entameront des négociations pour modifier le statut de leurs rapports … Cet Etat du Mali va prendre ce qu’on appelle la situation d’indépendance que je préfère appeler celle de la souveraineté internationale. » C’est en ces termes que le Général de Gaulle, Président de la Communauté franco-africaine annonçait, dans son discours du 13 décembre 1959, devant l’Assemblée fédérale du Mali, l’ouverture des négociations devant aboutir (...)

En savoir plus »