jeudi, 18 octobre 2018
 

La page de Ardo Mako

DJIBOUTI : Dégage et après ?

Le président de la « République démocratique » de Djibouti clame haut et fort qu’il ne se représentera plus. Il prétend qu’en 2011, le peuple (cet incapable majeur), l’avait supplié de le gouverner ; d’ailleurs, il avait été réélu avec un score de 84 %. Mais décidé à quitter le pouvoir et désespérant de l’absence d’opposants dignes, son excellence Ismaël Omar Guelleh avait exprimé ce souhait : « J’ai presque envie de publier une annonce : recherche opposants responsables désespérément. S’ils existent – et je (...)

En savoir plus »
 

Crises capitalistes et racisme

“Que vous soyez pour ou contre les juifs, vous ne pouvez pas nier que ces gens-là posent problème.” (Charles Maurras, 1936) Selon Grégoire Chamayou, philosophe et chercheur à l’institut Max Planck à Berlin : « Toute chasse s’accompagne d’une théorie de sa proie, qui dit pourquoi, en vertu de quelle différence, de quelle distinction, certains peuvent être chassés et d’autres pas. L’histoire des chasses à l’homme se fera donc par celle des techniques de traque et de capture mais aussi par celle des procédés, (...)

En savoir plus »
 

Le Somaliland : un Etat fantôme ?

Le Somaliland se situe au Nord de la Somalie et est composée de deux états : le Somaliland (qui regroupe les territoires des Gababuursis et des Issaq) autoproclamé. Et le Puntland (qui appartient aux Darod) et qui milite depuis 1991 pour une Somalie unifiée avec Mogadishio comme capitale. Depuis 2010, un groupe armé s’oppose à la souveraineté du gouvernement du Somaliland et prétend libérer les régions de Sool, Sanag et Cayn pour les rattacher à la Somalie. Alors que le Puntland est en guerre contre (...)

En savoir plus »