lundi, 25 mars 2019
 

La page de ASUTIC

Elections présidentielles du 24 février 2019 : Le Big Data, l’arme secrète de Benno Bokk Yakaar sauva le Sénégal d’une coupure d’internet

Nous avions exprimés nos vives préoccupations sur une éventuelle censure de l’internet lors de l’élection présidentielle du 24 février 2019. Aussi, avions nous travaillé au renforcement de la vigilance citoyenne et donné des conseils pour faire face à une telle situation. Et, les démentis du gouvernement à deux jours de l’élection n’ont fait qu’augmenter nos soucis sur cette question. Au final, il n’y a eu aucune restriction sur internet. La première explication qu’on pourrait donner serait que le (...)

En savoir plus »
 

Sénégal : Communiqué de presse : Sanctions contre Sonatel et Tigo du 19 Mai 2016 Le secteur des télécoms gangrénée par une plaie : l’ARTP !!!

Par un point de presse intitulé « ­Sanction de Sonatel pour violation du décret 2014-770 du 14 Juin 2014 précisant certaines obligations quant au droit à l’information des consommateurs et la facturation des liaisons FH­ », l’ARTP porte à la connaissance de l’opinion publique le contenu de sa décision n° 2016-002. Par cette décision, l’ARTP prononce des sanctions à l’encontre de Sonatel pour violation­des dispositions du décret N° 2014-770 du 14 juin 2014. Elle inflige à Sonatel une pénalité d’un montant de (...)

En savoir plus »
 

Prolongation en catimini de la convention de concession et octroi de fréquence 4G à la SONATEL : le gouvernement hypothèque l’avenir des Télécoms au Senegal, toujours aux mains de la France

Le 21 Juin 2016, l’ARTP a officiellement annoncé que la SONATEL payera à l’Etat du Sénégal 100 milliards de Francs CFA, dont 32 milliards de Francs CFA pour l’extension du périmètre de la licence à la 4G et 68 milliards de Francs CFA pour la prolongation de la convention de concession pour une durée de 17 ans. Pour justifier le prix d’extension de la licence à la 4G, le Gouvernement du Sénégal, par l’intermédiaire de l’ARTP, avance la réduction des quantités de fréquence proposées en retirant la bande de (...)

En savoir plus »