mercredi, 15 août 2018
 

La page de Bertold de Ryon

Le président Macron sur le continent africain : Il fait sembler de marcher sur l’eau.. pour dissimuler qu’il ne sait pas nager ?

L’accrochage le plus visible a eu lieu samedi après-midi, 03 février 18, sur le tarmac de l’aéroport de Dakar : les avions présidentiels respectifs d’Emmanuel Macron et de Macky Sall se sont alors brièvement entrechoqués. Les dégâts sont restés limités. Pour le reste, en apparence, le président Macron aurait accompli un sans-faute, lors de ses visites en Tunisie puis au Sénégal, du jeudi 1er février au samedi 03 février 2018. En tout cas si on en croit la majorité des médias dominants, même si le quotidien (...)

En savoir plus »
 

Mali : Djihadisme et rivalités impérialistes

Janvier 2013, lorsque les autorités françaises étaient intervenues militairement au Mali, il existait un réel soutien populaire dans une partie de la société malienne, cela au nom de l’idée qu’il fallait bien chasser les djihadistes qui occupaient, en alliance avec des séparatistes Touareg, toute la moitié Nord du pays depuis avril 2012. Aujourd’hui, on est loin de ce soutien relatif… La raison principale réside dans le fait que, loin d’avoir résolu le problème djihadiste dans le nord du pays (et (...)

En savoir plus »
 

Hissène Habré, ancien dictateur tchadien, condamné : Faire aussi le procès de la Françafrique

L’organisation de droits de l’homme FIDH (Fédération internationale des Ligues des droits de l’homme) y voit « un verdict historique pour les victimes ». Vincent Hiribarren, enseignant au King’s College de Londres en histoire africaine, considère que ce procès « fonde enfin une justice universelle ». Il est ici question du procès, ouvert en septembre 2015, qui a conduit à la condamnation de l’ex-dictateur tchadien Hissène Habré... Ce dernier, qui vivait depuis son renversement en 1990 « en exil » au (...)

En savoir plus »