lundi, 22 janvier 2018
 

La page de Boubacar Boris Diop

Conversation avec Boubacar Boris Diop

L’écrivain et intellectuel sénégalais Boubacar Boris Diop est sans nul doute l’une des voix les plus courageuses et les plus incontournables du continent africain aujourd’hui. Auteur de nombreux romans – en français et en wolof – qui interrogent et donnent à voir les drames africains (le génocide des Tutsi du Rwanda, l’ingérence des puissances occidentales dans les affaires des autres, la trahison des politiques et intellectuels du continent, etc.), son œuvre littéraire n’a cessé de fleurir à l’ombre (...)

En savoir plus »
 

Afrique du sud : LES ASSASSINS DE LA MÉMOIRE

Par leur insigne trivialité, les violences xénophobes d’Afrique du Sud incitent à une lecture manichéenne, voire caricaturale : dans un pays africain, des Noirs, perçus comme les seuls étrangers, sont traqués et massacrés sous le regard narquois de leurs concitoyens Blancs naguère accusés de tous les maux. Ces derniers, ravis, rient sous cape et leur mutisme n’empêche personne d’entendre, hauts et clairs, les mots qui se bousculent dans leur crâne : « Nous vous l’avions bien dit, ils ne connaissent que (...)

En savoir plus »
 

Rwanda : Interview : Boubacar Boris DIOP

AEL : Bonjour M. DIOP, pouvez-vous nous parler de votre propre histoire avec le génocide des Tutsis du Rwanda ? Comment vous est venue l’histoire de Murambi ? La première fois que je suis allé au Rwanda, c’était en 1998 à la demande d’un couple d’amis qui voulaient rassembler des écrivains africains pour parler du génocide des Tutsis du Rwanda. En réalité, présenté en France comme des massacres inter ethniques, beaucoup d’Africains n’ont pas compris ce qui se déroulait réellement au Rwanda. Qu’une (...)

En savoir plus »