mardi, 11 décembre 2018
 

La page de CADTM


Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde

Le Franc CFA, une monnaie coloniale, servile et prédatrice

Genèse d’une monnaie coloniale La zone Franc est officiellement créé en 1939 en période de guerre mondiale afin de « constituer un « trésor de guerre » et d’anticiper l’instabilité consécutive à toute situation conflictuelle mondiale [3] [4] ». Auparavant dans les colonies françaises un « privilège d’exception » était confié à des banques privées leur permettant d’émettre des francs ayant la même parité que le franc métropolitain. La préoccupation première à l’aube de la guerre mondiale est d’éviter la fuite des (...)

En savoir plus »
 

La Zambie contre le fonds vautour Donegal

Les fonds vautours ont une longue histoire de pratiques prédatrices envers les pays dits en développement, en particulier les pays classés pauvres et très endettés (PPTE). La Zambie est à cet égard un cas d’école. Mais aucun pays n’est épargné. L’Argentine, sur laquelle les fonds vautours se sont acharnés pendant plus de dix ans, en est la démonstration. Depuis la crise de 2007, ces fonds spéculatifs se sont également tournés vers l’Europe en spéculant sur la dette de la Grèce mais aussi sur les dettes (...)

En savoir plus »
 

En finir avec la Françafrique

François Fillon a beau nier que la Françafrique soit encore d’actualité, ses accointances vestimentaires avec l’un de ses parrains, Robert Bourgi, sont de mauvais augure. Le CADTM revient sur ce système néocolonial qu’il est urgent d’abattre. J’appelle tous ceux qui continuent à vouloir évoquer les relations entre la France et l’Afrique en parlant de Françafrique à changer de vocabulaire. (François Fillon, discours du 15 juillet 2011 à Abidjan) Maintenant que nous savons que c’est Robert Bourgi, un des (...)

En savoir plus »