dimanche, 21 avril 2019
 

La page de Christine Vanden Daelen

Première journée du Séminaire du CADTM Afrique « Femmes, dette et microcrédit »

Le Séminaire du CADTM Afrique « Femmes, dette et microcrédit » a débuté ce lundi 21 avril en chants, danses et slogans en arabe, amazigh, wolof, français. Avec les militantes d’ATTAC/CADTM Maroc, les femmes de l’association de lutte contre les microcrédits de la région de Ouarzazate et la délégation du CADTM Afrique, nous étions une cinquantaine ce matin à exprimer l’enthousiasme que procure le sentiment de lutte collective et la volonté de faire de cette rencontre une étape de renforcement significative (...)

En savoir plus »
 

« Nous ne rembourserons pas ! Dégage micro-crédit, dégage ! »

Dans la région de Ouarzazate, au Maroc, 4600 personnes refusent de rembourser les prêts des organismes de micro-crédits, réclament l’audit de ces institutions et leur convocation devant les tribunaux. ATTAC/CADTM Maroc a rejoint ce mouvement populaire et fait de son combat contre ces crédits de la honte l’un de ses axes de lutte. Les analyses et témoignages de Mina Amzil, Fatimazahra Elbelghiti et Rabia Elhouari (ATTAC/CADTM Maroc) démontrent encore une fois à quel point le micro-crédit se nourrit (...)

En savoir plus »
 

Face à la dette, les femmes du CADTM Afrique affinent leurs stratégies

Parcourant des milliers de kilomètres, bravant les difficultés liées aux transports et laissant derrière elles obligations et responsabilités, des femmes de pas moins de 11 pays africains répondirent unanimement « présentes ! » au rendez-vous que leur avait fixé le CADTM Afrique à Cotonou en cette fin d’année 2012. Convergeant d’Afrique du Nord (Tunisie), du Centre (RDC, République démocratique du Congo) et de l’Ouest (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo), pas moins de quarante (...)

En savoir plus »