jeudi, 21 mars 2019
 

La page de Christophe RIGAUD

Djibouti : L’opposition accélère

Afrikarabia : Vous êtes réfugié politique en France depuis 23 ans, pourquoi les autorités djiboutiennes cherchent aujourd’hui à obtenir votre extradition ? Mohamed Kadamy : Ce n’est pas la première fois que Djibouti essaie de faire extrader ses opposants. Deux ans après l’indépendance, en 1979, le régime avait déjà demandé mon extradition de France parce que je faisais partie d’un groupe qui dénonçait les violations massives des droits humains au sein du centre d’information sur Djibouti (CID). En 1995, (...)

En savoir plus »
 

RDC : « corruption, prédation, répression », le triptyque congolais

Joseph Kabila a réussi à se maintenir au pouvoir depuis plus de 16 ans grâce au pillage systématique des ressources du pays et au siphonnage des recettes de l’Etat. Le tout, en muselant ses opposants politiques et en réprimant dans le sang les mouvements de contestation. Une stratégie payante… pour combien de temps ? ... L’agence de presse américaine Bloomberg, le Groupe d’Étude sur le Congo (GEC) et l’ONG Global Witness viennent successivement de jeter une lumière crue sur la fortune colossale et (...)

En savoir plus »
 

RDC : comment l’opposition se prépare au 19 décembre

Le dernier jour du mandat de Joseph Kabila, l’opposition promet d’être dans la rue pour signifier son départ au chef de l’Etat. Mais pour éviter les échecs de ses deux derniers meetings, l’opposition cherche une nouvelle stratégie pour contourner le verrouillage policier de Kinshasa. .. « Instabilité, chaos, situation incontrôlable… » le risque de voir la République démocratique du Congo (RDC) s’embraser le 19 décembre 2016 augmente à mesure que la date fatidique approche. La RDC est plongée dans une (...)

En savoir plus »