samedi, 20 janvier 2018
 

La page de CSI

Égypte. Neuf leaders syndicaux arrêtés, sept croupissent en prison.

Les syndicats indépendants égyptiens sont visés ces dernières semaines par le gouvernement qui a ordonné l’arrestation d’un nombre inconnu de leurs dirigeants. Au-delà des chiffres annoncés, il y a des craintes que d’autres soient arrêtés prochainement. Parmi les détenus, plusieurs leaders de syndicats locaux liés aux finances publics, taxes foncières notamment, et deux de la compagnie d’électricité. Le Centre de services aux travailleurs et à leurs syndicats au Caire (CTUWS), une organisation ouvrière (...)

En savoir plus »
 

Swaziland : Les travailleurs du sucre paient le prix de la cupidité du Roi Mswati

Des milliers de travailleurs de l’industrie du sucre du Swaziland, qui exporte des centaines de milliers de tonnes de sucre vers l’Europe et le reste de l’Afrique et est contrôlée par le monarque swazi Mswati III, sont soumis à des conditions de travail ardues et malsaines, des salaires de misère et une répression violente de toute tentative de syndicalisation, selon un nouveau rapport de la CSI intitulé King Mswati’s Gold http://www.ituc-csi.org/king-mswati... paru aujourd’hui. Le rapport présente (...)

En savoir plus »
 

Le gouvernement algérien bloque une mission syndicale au Sahara occidental

Les autorités algériennes ont refusé à Mustapha Tlili, secrétaire exécutif de la Confédération syndicale arabe, le droit de passage sur le territoire algérien, bloquant ainsi une mission syndicale internationale vers le Sahara occidental. Le secrétaire général adjoint de la CSI, Jaap Wienen, qui devait également prendre part à la visite cette semaine, a déclaré que « Les autorités algériennes ont refusé à l’un des membres clés de la mission de pénétrer sur le sol algérien, sans préciser la raison de leur (...)

En savoir plus »