samedi, 15 décembre 2018
 

La page de Diagne Fodé Roland

Presidentielles 2019 au SENEGAL : Quelle candidature pour une alternative au néocolonialisme libéral ?

DIAGNE Fodé Roland Nous sommes à 7 mois de la Présidentielle du 24 février suivie des élections municipales. La scène politique du pays grouille déjà de prétendants anciens et nouveaux qui tous, à différents niveaux, se sont enrichis en participant aux pouvoirs néocoloniaux libéraux soumis à la domination impérialiste. Quels sont les enjeux qui se posent aux antilibéraux, aux patriotes, aux panafricanistes, internationalistes et plus généralement à la gauche saine et non corrompue ? Le pouvoir libéral (...)

En savoir plus »
 

Hommage à Mama WINNIE MANDELA

https://www.youtube.com/watch?v=q2R... http://www.loopjamaica.com/content/... « Union libre des peuples libres d’Afrique. Solidarité internationaliste des travailleurs » Née NOMZAMO WINIFRED ZANYANYIWE MADIKIZELA, la ’’Mama de la Nation’’ comme l’appelle affectueusement la jeunesse sud-africaine, est décédée à 81 ans ce 2 avril 2018. Winnie MANDELA est une des trois symboles féminines de la forme particulière de la lutte de libération nationale qu’est le combat anti-apartheid avec Myriam MAKEBA (nom (...)

En savoir plus »
 

De la Côte d’ivoire au Gabon, la francafrique craque

Des opinions embarrassées et contradictoires sur le conflit électoral au Gabon traversent les milieux progressistes africains. Les uns appellent à en finir avec la dynastie Bongo et les autres se méfient de Jean Ping qui fut membre de la garde rapprochée de feu Omar Bongo. La manipulation de la "gabonité" qui rappelle l’ethnicisme politique qui a marqué les affrontements électoraux en Côte d’Ivoire ajoute à la confusion. Mais quels sont les enjeux pour l’Afrique et les peuples d’Afrique qui se cachent (...)

En savoir plus »