mercredi, 15 août 2018
 

La page de Diagne Fodé Roland

Hommage à Mama WINNIE MANDELA

https://www.youtube.com/watch?v=q2R... http://www.loopjamaica.com/content/... « Union libre des peuples libres d’Afrique. Solidarité internationaliste des travailleurs » Née NOMZAMO WINIFRED ZANYANYIWE MADIKIZELA, la ’’Mama de la Nation’’ comme l’appelle affectueusement la jeunesse sud-africaine, est décédée à 81 ans ce 2 avril 2018. Winnie MANDELA est une des trois symboles féminines de la forme particulière de la lutte de libération nationale qu’est le combat anti-apartheid avec Myriam MAKEBA (nom (...)

En savoir plus »
 

De la Côte d’ivoire au Gabon, la francafrique craque

Des opinions embarrassées et contradictoires sur le conflit électoral au Gabon traversent les milieux progressistes africains. Les uns appellent à en finir avec la dynastie Bongo et les autres se méfient de Jean Ping qui fut membre de la garde rapprochée de feu Omar Bongo. La manipulation de la "gabonité" qui rappelle l’ethnicisme politique qui a marqué les affrontements électoraux en Côte d’Ivoire ajoute à la confusion. Mais quels sont les enjeux pour l’Afrique et les peuples d’Afrique qui se cachent (...)

En savoir plus »
 

Sénégal : LES ENSEIGNEMENTS DU CONGRES DU PIT

1) Les désastres des politiques libérales Deux alternances libérales durant lesquelles se sont succédé le PDS et le « wadisme sans Wade » de l’APR et BBY après 20 ans de pouvoir social-libéral enferment le peuple dans une prison où selon la juste expression d’un citoyen « un homme condamné pour 69 milliards est gracié par le Président ; un homme accusé de vol de 74 milliards, demande qu’on éclaircisse mais le Président de la république arrête le procureur ; l’OFNAC publie un rapport qui épingle des (...)

En savoir plus »