mardi, 23 avril 2019
 

La page de FCD


Fédération des Congolais de la Diaspora

Congo Brazzaville : SASSOU... DEMOCRATURE...

SASSOU : « J’Y SUIS, J’Y RESTE. QU’ILS VIENNENT DONC ME CHERCHER S’ILS EN SONT CAPABLES » Les premières victimes du référendum sur une « meilleure gouvernance » au Congo viennent de tomber sous les balles de sicaires du régime qui n’ont point hésité à tirer à balles réelles, hier, sur la foule rassemblée place Lumumba, à l’invitation de l’opposition, pour manifester leur opposition au maintien forcé de SASSOU au pouvoir. Une foule évaluée à des dizaines de milliers de Ponténégrins. Le bilan, encore provisoire à (...)

En savoir plus »
 

Elections législatives au Congo–B : l’occasion pour le nouveau gouvernement français de se démarquer du soutien à la dictature

Après le très mauvais signal de la réception d’Ali Bongo par François Hollande le 5 juillet 2012, le nouveau gouvernenement français se trouve confronté à un nouveau test, le 15 juillet : les élections législatives au Congo Brazzaville, un des pays phares de la Françafrique. Les élections législatives qui vont se tenir le 15 juillet prochain au Congo Brazzaville, suscitent avant tout un rejet de la part des Congolais, habitués à des élections “hold-up” ou à des “mascarades", selon les termes employés. (...)

En savoir plus »
 

Congo Brazzaville : A contretemps de l’Histoire, la France adoube le dauphin du président Sassou

Le 10 février, par décret de Nicolas Sarkozy, l’ambassadeur de France au Congo-Brazzaville Jean-François Valette a remis la légion d’honneur au contre amiral congolais Jean Dominique Okemba, figure de proue du régime Sassou Nguesso. Un scandale dans une actualité africaine marquée par le rejet croissant des pouvoirs claniques et de leurs complices. Vérité en Tunisie ou en Egypte n’est manifestement pas vérité au Congo pour une diplomatie française qui multiplie les faux-pas. Alors que la France est (...)

En savoir plus »