lundi, 21 janvier 2019
 

La page de Fode roland DIAGNE

Les démocraties néo-coloniales libérales contre la souveraineté nationale

Pour vaincre la première phase de la lutte pour l’indépendance africaine, l’impérialisme Français a utilisé : les massacres de masses parfois génocidaire : Thiaroye en 1944, Sétif en Algérie en 1945, Madagascar en 1947-1948, Cameroun en 1955-1971, Algérie en 1954-1962, etc. les assassinats des leaders : Um Nyobé, Félix Moumié, Osendé Afana, Ernest Ouandié, Olympio, Thomas Sankara, etc. les coups d’état : Mamadou Dia, Modibo Keita, Laurent Gbagbo, etc. la mise en place de la Françafrique par le biais (...)

En savoir plus »
 

L’UE s’oppose à TAFTA et impose l’APE à l’Afrique

TAFTA ou TTIP, c’est l’accord libéral en cours de négociation pour l’ouverture totale réciproque des marchés des USA et de l’UE sans droits de douanes et taxes protectionnistes. L’APE, c’est l’accord libéral d’ouverture totale des marchés de l’UE et des pays Africains sans droits de douanes et taxes protectionnistes. L’opposition à TAFTA ou TTIP, accord libéral de libre échange dicté par les USA à l’UE, n’est plus seulement celle des mouvements syndicaux, des mouvements socio-démocratiques et de la dite (...)

En savoir plus »
 

Pour une politique alternative populaire, patriotique, panafricaine et internationaliste

On s’achemine vers la fusion de nos partis en décembre prochain : MOOM SA REW – PASTEF – RND – TAXAW TEM – YOONU ASKAN WI. Ce processus de fusion commencé par celle de Ferñent dans Yoonu Askan Wi est une inversion de la tragédie historique scissionniste qui a divisé la Gauche depuis le Manifeste du PAI en 1957 et a réduit successivement chacune de ses composantes en force d’appoint des libéraux et sociaux libéraux durant 3 décennies. Il s’agit là d’une rupture fondamentale de paradigme qui s’opère dans (...)

En savoir plus »