vendredi, 15 novembre 2019
 

La page de Françoise Wasservogel

La Françafrique utilise l’ONU comme couverture

Ibrahim Kébé : « La Françafrique utilise l’ONU comme couverture, tire l’Europe en Afrique, et contrôle au plus près les chefs d’Etat africains » La rencontre « Debout sur la Françafrique » s’est tenue les 7 et 8 janvier 2017, à la Maison des Arts Kandioura Coulibaly (ex-Kora films), à Magnambougou (Bamako-Mali). Nous avons rencontré Ibrahima Kébé Tamaguidé, membre de Faso Kanu et de la commission scientifique de l’Espace de discussion et de mobilisation pour la patrie, intitulé Guara Kéné. Qui sont les (...)

En savoir plus »
 

Mali : Wùlu, un film qui met le doigt là où ça fait mal

Quand un garçon survit grâce à son maigre salaire de « prentikê » sur une Sotrama, quand un garçon ne supporte pas de voir sa sœur se prostituer pour pouvoir acheter les condiments qui manquent, quand un garçon s’attend à devenir le chauffeur d’une Sotrama, et que le fils du patron lui vole la place, le désespoir l’envahit. Il ne veut pas passer le reste de sa vie accroché à la porte d’un des minibus verts qui sillonnent la capitale malienne, d’un quartier à l’autre, en quête de passagers. Il a les mêmes (...)

En savoir plus »
 

Mali : La Révolte des Bobos

Un siècle plus tard, Habib Dembélé, Guimba national, descendant de El Hadj Adama Dembélé, leader des insurgés des cercles de San et de Bandiagara (Mali), parle de la Révolte des Bobos avec Francis Simonis, historien de la période coloniale en Afrique de l’Ouest. Habib Dembélé Chaque année, toute notre famille se retrouve chez nous, à San, pour honorer notre ancêtre El Hadj Adama Dembélé, dit Koula Ladji. Tous ses fils, petits-fils et arrières petits-fils se regroupent pour une lecture du Coran. Koula (...)

En savoir plus »