samedi, 17 novembre 2018
 

La page de greenpeace

Menaces sur les forêts africaines

La nouvelle frontière de la déforestation se trouve désormais en Afrique. C’est une économie complexe, reposant sur un dédale de filiales difficile à déchiffrer. Mais parfois, la longue chaîne de capitaux qui menace la forêt remonte jusqu’en France. Exemple avec le groupe Bolloré et la Socfin. Notre enquête. Vincent Bolloré, l’homme d’affaires qui se rêvait écolo En France, on ne présente plus Vincent Bolloré. Les activités de son groupe sont variées : du transport aux infrastructures portuaires en passant (...)

En savoir plus »
 

Cameroun : Hollande-Biya : la déforestation, l’huile de palme, on en parle ?

HUILE DE PALME - François Hollande ne manquera certainement pas de sujets de conversation lorsqu’il recevra à l’Elysée son homologue camerounais Paul Biya ce 30 janvier. Mais un thème pourtant devrait faire partie des discussions : la déforestation en cours au Cameroun et les quelques 25.000 camerounais dont les terres sont convoitées par une compagnie agroindustrielle, le tout pour un scandaleux projet de plantation industrielle de palmiers à huile qui entraîne dans son sillage intimidations, (...)

En savoir plus »
 

Côte d’Ivoire : L’incapacité à prévenir le déversement de déchets toxiques en Afrique occidentale violemment critiquée dans un rapport

Amnesty International et Greenpeace demandent l’ouverture d’une enquête pénale Trafigura, multinationale responsable du déversement en 2006 de déchets toxiques à Abidjan (Côte d’Ivoire), à la suite duquel plus de 100 000 personnes ont dû se faire soigner, doit faire l’objet d’une enquête pénale au Royaume-Uni, ont conclu Amnesty International et Greenpeace International dans un nouveau rapport de premier plan rendu public mardi 25 septembre 2012. Fruit de trois années d’investigations, Une vérité (...)

En savoir plus »