mardi, 18 décembre 2018
 

La page de Ibrahima Séne

Le projet « monstrueux » de la France en Afrique Sahélienne

L’ONU devrait rejeter le projet Français de reconstitution d’une armée coloniale en Afrique sahélienne sous prétexte de lutte contre le terrorisme islamiste ! La France vient de proposer au Conseil de Sécurité des Nations Unies un projet de mise en place d’une « Force du G5 » pour lutter contre le terrorisme et le trafic de drogues de d’êtres humains. Le G5 qui est constitué, sous l’égide de la France, de 5pays du Sahel, que sont le Mali, le Burkina, le Niger, le Tchad et la Mauritanie, a pour mission de (...)

En savoir plus »
 

La guerre de Libération Nationale de la Palestine Et l’Afrique

La Palestine et l’Afrique partagent un passé historique semblable résultant du colonialisme Franco britannique, et d’un destin commun de lutte pour la souveraineté nationale des peuples de leurs Etats. Les luttes de libération nationale en Afrique contre le colonialisme Franco britannique en Afrique avaient abouti à l’accession de nos peuples à l’Indépendance Nationale, alors qu’en Palestine, la lutte contre l’occupation de l’Empire Ottoman menée par le Colonialisme Franco britannique bénéficiait du (...)

En savoir plus »
 

La Controverse autour des « heures supplémentaires » au Sénégal

Ces jours ci, des voix d’hommes de gauche et de syndicalistes se sont élevées pour sonner la mobilisation contre le projet du gouvernement de supprimer les « heures supplémentaires dans la Fonction publique », dans le cadre de sa politique de « réforme du système de rémunération des agents de la Fonction publique ». Ce qui étonne dans cette attitude, c’est que cette réforme a été longtemps exigée par les Centrales syndicales du Sénégal, pour lutter contre les distorsions criardes et les inégalités que (...)

En savoir plus »