dimanche, 19 août 2018
 

La page de IRIN

Quelles seront les prochaines étapes du processus de paix au Burundi ?

KAMPALA - Les pourparlers visant à régler le violent clivage politique qui divise le Burundi devraient commencer ce mercredi en Tanzanie, mais l’État se montre intransigeant sur ce qu’il considère comme une ingérence dans ses affaires intérieures. Le gouvernement persiste à dire qu’il n’engagera aucun dialogue avec les membres de l’opposition ayant participé à la tentative de coup d’État du mois de mai. Il rejette par ailleurs le projet de l’Union africaine de déployer 5 000 agents de maintien de la paix (...)

En savoir plus »
 

La guerre oubliée de la RDC

MAMBASA - Malgré le décès de son principal commandant, Paul Sadala, mieux connu sous le nom de « Morgan », il y a plus d’un an, la milice Simba continue de semer le chaos à Mambasa, un vaste territoire de plus de 35 000 kilomètres carrés situé dans la province d’Ituri, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Dans la nuit du 5 au 6 décembre, des miliciens armés ont attaqué deux installations minières situées entre les villes de Niania et d’Isiro. Pendant l’attaque, 47 personnes ont été (...)

En savoir plus »
 

Nigeria : Comment Boko Haram tue l’agriculture

YOLA - Bulama Buba Kadai était autrefois propriétaire de 20 fermes et de plus de 100 têtes de bétail près de Gwoza, au nord-est du Nigeria. Il y a un an de cela, ses terres ont été détruites et seules deux de ses bêtes ont été épargnées quand Boko Haram a attaqué son village. Ses deux fils sont morts, eux aussi – les seuls héritiers des biens qu’il pourrait laisser un jour. « Je pense que la majorité d’entre eux nous reviennent vers nos tombes », a dit à IRIN M. Kadai. Les attaques qui se succèdent depuis (...)

En savoir plus »