mardi, 26 mars 2019
 

La page de Kohou Mbwélili

En mai, ravivons nos mémoires et nos luttes

Si, pour les ouvrier-e-s du monde entier, le 1er mai est la journée des luttes contre le capitalisme, ce mois est également, pour les communautés antillaises notamment, une période de mémoire. Car le joli mois du muguet fut aussi celui qui vit fleurir de nombreuses révoltes d’opprimé-e-s. C’est le 10 mai 1802 qu’en Guadeloupe, le colonel Louis Delgrès lança l’appel à l’insurrection du peuple face aux armées napoléoniennes venues rétablir l’esclavage. Depuis 1791, dans l’île voisine de Saint- Domingue (...)

En savoir plus »
 

Bulletin Afriques en lutte Mai Juin 2010

En mai, ravivons nos mémoires et nos luttes Si, pour les ouvrier-e-s du monde entier, le 1er mai est la journée des luttes contre le capitalisme, ce mois est également, pour les communautés antillaises notamment, une période de mémoire. Car le joli mois du muguet fut aussi celui qui vit fleurir de nombreuses révoltes d’opprimé-e-s. C’est le 10 mai 1802 qu’en Guadeloupe, le colonel Louis Delgrès lança l’appel à l’insurrection du peuple face aux armées napoléoniennes venues rétablir l’esclavage. Depuis (...)

En savoir plus »
 

Violences xénophobes et frustration sociale en Afrique du Sud

Attaques contre les immigrés qui ont éclaté pendant plusieurs jours dans de nombreuses villes d’Afrique du sud début mai ont causé la mort d’au moins une quarantaine de personnes et obligé des dizaines de milliers d’autres à fuir, pour se refugier dans des centres communautaires, des églises, voire même des stations de police, ou pour tenter de rentrer dans leur pays d’origine. Ces violences xénophobes ont passablement terni l’image de la « nation arc-en-ciel » comme modèle d’harmonie et de prospérité (...)

En savoir plus »