mercredi, 15 août 2018
 

La page de lucha

RDC : Sur la conférence humanitaire

LUCHA & SAVE THE CONGO : Déclaration conjointe des groupes de la société civile congolaise sur la conférence humanitaire de haut niveau sur la République démocratique du Congo. (Également disponible en anglais. Une délégation de la LUCHA/Europe séjourne à Genève depuis ce soir pour le plaidoyer en marge de cette conférence). Kinshasa, Londres, le 12 avril 2018 – Nous, les soussignés groupes de la société civile congolaise, félicitons les Pays-Bas, la Suède, la Commission européenne et le Bureau des (...)

En savoir plus »
 

RDC : Bienvenu Matumo est LIBRE

Notre camarade Bienvenu Matumo, qui était porté disparu depuis le soir du 8 août 2015, est arrivé chez lui dans l’après-midi de ce mercredi 12 août. C’est l’Agence Nationale des Renseignements qui l’avait enlevé et qui le détenait dans ses bureaux situés près de la Primature, dans la commune de la Gombe. Les conditions de sa détention étaient très mauvaises. Pour autant, Bienvenu n’a heureusement pas été spécialement maltraité. Notre mouvement citoyen se réjouit que Bienvenu soit retrouvé vivant, et qu’il (...)

En savoir plus »
 

RDC : Un militant de la Lucha disparaît à Kinshasa

Nous sommes extrêmement préoccupés de la disparition, depuis samedi 8 août 2015, de notre camarade Bienvenu Matumo Mushagalusa. Bienvenu milite au sein de la Lucha depuis plusieurs années. Parti de Goma début 2014, il s’était installé à Kinshasa pour raisons d’études (il est parmi les récents diplômés de la toute première promotion de l’Ecole Nationale d’Administration). Il jouait un rôle essentiel auprès de nos camarades Fred Bauma et Yves Makwambala, détenus à la prison de Makala depuis bientôt cinq mois, (...)

En savoir plus »