mardi, 26 mars 2019
 

La page de Luiza Toscane

Soudan, ruée contre l’or !

Depuis deux ans, les luttes des populations soudanaises s’intensifient contre l’implantation de sociétés minières utilisant le mercure ou le cyanure dans le processus d’extraction de l’or. Afin de compenser la perte des revenus pétroliers qui assuraient, avant la scission du Soudan du Sud en 2011, l’essentiel des recettes d’exportation et le tiers des revenus de l’État, le gouvernement soudanais a misé sur le développement de l’industrie aurifère. Dès 2012, le Président du Soudan inaugurait à Khartoum (...)

En savoir plus »
 

Les luttes LGBTIQ, mal aimées des processus révolutionnaires arabes

La dimension inédite atteinte par les combats des LGBTIQ dans les pays arabes est largement liée au déclenchement des processus révolutionnaires. Les lignes qui suivent, extraites d’un article beaucoup plus long et détaillé, tentent de décrypter l’inscription de ces luttes dans ces processus, leurs dynamiques, leur mode d’expression et d’action. Avant 2010, date formelle du début des processus, existaient déjà des initiatives dans la région, notamment au Liban, au Soudan, en Algérie, dans les (...)

En savoir plus »
 

Tunisie : victoire de la population à Ben Guerdane

La population de la région de Ben Guerdane, frontalière de la Libye, a manifesté le 9 août dernier pour protester contre la fermeture brutale du poste frontière de Ras Jdir. Les affrontements ont repris le 15 août et ont duré toute la semaine. Région enclavée entre la mer et le désert, privée d’infrastructures économiques, c’est vers le commerce ou l’émigration que se tournent ses habitant-e-s. Chaleur et ramadan obligent, c’est la nuit que les manifestant-e-s ont protesté contre une mesure les privant de (...)

En savoir plus »