jeudi, 21 juin 2018
 

La page de Makaila Nguebla

Tchad : le peuple assommé par l’adoption d’une constitution sous le regard accommodant de Paris

Indubitablement, trois semaines après son adoption par le Conseil des ministres, la Constitution issue des conclusions du Forum national non inclusif d’Idriss Deby, tenu au mois de mars dernier, vient d’être approuvée par une Assemblée nationale, à la dévolution du régime tchadien sous le regard accommodant de la France, allié objectif et de longue date de Ndjaména. Le peuple tchadien vient d’être assommé de nouveau par l’adoption, ce lundi 30 avril 2018 d’une nouvelle constitution qui ouvre un grand (...)

En savoir plus »
 

Tchad : l’impasse après la mascarade électorale du 10 avril

A l’instar de ses homologues africains, Denis Sassou N’Guesso du Congo, Ismaël Oumar Guelleh de Djibouti qui ont organisé des simulacres d’élections, Idriss Deby au Tchad n’a pas dérogé à la règle. Il a organisé le 10 avril 2016 une élection présidentielle traduite par une véritable mascarade dans un contexte de tension politique et sociale, marquée par de nombreuses arrestations de membres de la société civile et des mouvements citoyens hostiles à sa candidature à un cinquième mandat. Il s’est fait élire (...)

En savoir plus »
 

Djibouti : COMPTE-RENDU DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE DE L’USN

Plus de 50 personnes ont répondu présent à l’appel du Comité d’initiative, le vendredi 05 février 2016, au siège d’Amnesty International France, sis au 72 boulevard de la Villette à Paris, à la conférence de presse de l’USN tenue en l’honneur du Député de l’USN Said Houssein Robleh, évacué en Europe pour raisons médicales. Il avait reçu deux balles tirées par la police djiboutienne alors qu’il se trouvait dans une réunion de crise avec les responsables du Haut Conseil de l’Union pour le Salut National (USN). La (...)

En savoir plus »