vendredi, 24 novembre 2017
 

La page de Makaila Nguebla

Tchad : l’impasse après la mascarade électorale du 10 avril

A l’instar de ses homologues africains, Denis Sassou N’Guesso du Congo, Ismaël Oumar Guelleh de Djibouti qui ont organisé des simulacres d’élections, Idriss Deby au Tchad n’a pas dérogé à la règle. Il a organisé le 10 avril 2016 une élection présidentielle traduite par une véritable mascarade dans un contexte de tension politique et sociale, marquée par de nombreuses arrestations de membres de la société civile et des mouvements citoyens hostiles à sa candidature à un cinquième mandat. Il s’est fait élire (...)

En savoir plus »
 

Djibouti : COMPTE-RENDU DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE DE L’USN

Plus de 50 personnes ont répondu présent à l’appel du Comité d’initiative, le vendredi 05 février 2016, au siège d’Amnesty International France, sis au 72 boulevard de la Villette à Paris, à la conférence de presse de l’USN tenue en l’honneur du Député de l’USN Said Houssein Robleh, évacué en Europe pour raisons médicales. Il avait reçu deux balles tirées par la police djiboutienne alors qu’il se trouvait dans une réunion de crise avec les responsables du Haut Conseil de l’Union pour le Salut National (USN). La (...)

En savoir plus »
 

TCHAD : Lutte contre Boko Haram, une aubaine pour Deby

Depuis le conflit du nord Mali de 2013, où les troupes tchadiennes étaient intervenues aux côtés des forces françaises face aux mouvements djihadistes, le régime tchadien d’ Idriss Deby , a réussi à se valoriser et est devenu indispensable dans la lutte contre le terrorisme au sahel au sein de l’opinion publique africaine et internationale insouciante et peu regardante par sa gestion des affaires publiques au niveau national. Impopulaire dans son pays depuis son arrivée au pouvoir, le 1er (...)

En savoir plus »