dimanche, 22 avril 2018
 

La page de Mondafrique

Migrants : l’agenda secret de Macron

En déplacement au Niger le 22 décembre, Emmanuel Macron va accélérer la création d’un des ces “Hotspots” (centre avancés) censés bloquer l’arrivée des migrants africains lorsqu’ils traversent les pays du Sahel. Une chronique de Thomas Dietrich, écrivain Les mesures prises en France pour lutter contre l’immigration illégale constituent un inventaire à la Prévert qui transpire le souffre et la peur. Depuis une décennie, il y eût pêle-mêle – et pour ne citer que les plus polémiques- la création du Ministère de (...)

En savoir plus »
 

Niger-Mali : une frontière à haut risque

La rédaction de Mondafrique Le think tank International Crisis Group revient sur l’inquiétante situation sécuritaire qui prévaut dans la zone frontière entre le Niger et le Mali. Théâtre d’attaques récurrentes contre des militaires, la région est également touchée par de fortes violences commises à l’encontre des populations. “Bien moins médiatisées, la violence armée fait de nombreuses victimes civiles dans les régions de Tillabéry et de Tahoua, en particulier auprès des communautés nomades isolées” notent (...)

En savoir plus »
 

Mauritanie, “Jeune Afrique” au secours du régime

Dans son numéro 2965 du 5 au 11 Novembre 2017, le magazine panafricain basé à Paris, “Jeune Afrique” (JA), a consacré un supplément « Plus » à “La Mauritanie, l’avenir en pointillé”. Avec un “Moins” de dix erreurs !!! « Réalisme » économique oblige, notre confrère “Jeune Afrique” a financé l’essentiel de ce supplément de douze pages, “la Mauritanie, l’avenir en pointillés”, par de la publicité négociée en Mauritanie. Parmi les annonceurs se trouvent les sociétés Kinross et Maurilog, toutes deux citées dans une (...)

En savoir plus »