lundi, 25 mars 2019
 

La page de Mondafrique

République démocratique du Congo : des élections entachées de violences

Les élections du 30 décembre 2018 en République démocratique du Congoont été lourdement entachées d’irrégularités généralisées, de manœuvres visant à éliminer des électeurs et de violences, constate Human Rights Watch. Plus d’un million de Congolais ont été empêchés de voter dans trois zones du pays dominées par l’opposition, où les scrutins ont été reportés au mois de mars 2019. D’autres électeurs ont été dans l’impossibilité de voter en raison de la fermeture à la dernière minute de plus de 1000 bureaux de vote (...)

En savoir plus »
 

La Tunisie dans l’attente de la grève générale

Depuis la Révolution tunisienne du 14 Janvier 2011, le mois de janvier est devenu rituellement une période de contestation. Avec, dans le viseur, la grève générale maintenue par l’UGTT pour le 17 janvier. Malgré les appels au calme des acteurs politiques tunisiens au pouvoir, l’UGTT maintient sa position et considère que les propositions du gouvernement ne répondent toujours pas aux revendications des fonctionnaires publics. 3,65 dinars l’euro au marché noir De son côté, le Chef du gouvernement, (...)

En savoir plus »
 

Ali Bongo, le début de la fin

Au Gabon, depuis l’annonce de l’Hospitalisation d’Ali Bongo suite à un accident vasculaire cérébral, le régime est entré dans une course contre la montre avec pour but d’éviter la constatation de la vacance du pouvoir qui consacrera la fin du règne d’Ali Bongo. Une chronique de Jocksy Ondo-Louemba. L’annonce de l’hospitalisation d’Ali Bongo en Arabie Saoudite au King Fayçal Hospital de Ryad le Mercredi 24 Octobre 2018, annoncée par l’agence de presse gouvernementale d’Arabie Saoudite, entraine son régime (...)

En savoir plus »