samedi, 7 décembre 2019
 

La page de Nicolas Beau

Le Drian, l’homme qui chuchote à l’oreille des dictateurs

Jean Yves Le Drian, « l’aile gauche » du macronisme (!), s’est positionné en défenseur infatigable des dictateurs africains, qu’il s’agisse du Camerounais Paul Biya ou du Congolais Denis Sassou Nguesso. Jean Yves Le Drian, « l’aile gauche » du macronisme (!), s’est positionné en défenseur infatigable des dictateurs africains, qu’il s’agisse du Camerounais Paul Biya ou du Congolais Denis Sassou Nguesso. « Le président Paul Biya a bien voulu me décorer comme grand officier de la valeur. J’y suis très (...)

En savoir plus »
 

Niger (II), le pétrole n’a pas fait reculer la pauvreté

Dix ans après les découvertes en pétrole, le pays reste toujours classé au dernier rang de l’indice du développement humain (IDH) du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Grand comme deux fois la France, le Niger, pays ouest-africain coincé entre le Nigeria au Sud et l’Algérie et la Libye au Nord, est devenu producteur du pétrole en 2011. Les Nigériens s’étaient frotté les mains lorsque le premier baril du pétrole a jailli des tuyaux de la Société de raffinerie de Zinder (SORAZ), à (...)

En savoir plus »
 

Le Drian (II), le meilleur allié de Driss Déby à Paris

Patron du Quai d’Orsay, Jean Yves Le Drian assume publiquement sa proximité avec le dictateur tchadien Idriss Déby qui règne sans partage depuis 29 années sur le Tchad. Il faut reconnaître à Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, une grande qualité : il sait se mouiller la chemise pour ses amis, surtout les dictateurs africains. « La France est intervenue au Tchad pour empêcher un coup d’Etat », a-t-il affirmé sans se démonter face aux parlementaires français qui (...)

En savoir plus »