mardi, 26 mars 2019
 

La page de NPA


Nouveau Parti Anticapitaliste

Domination néocoloniale : Rompre enfin avec la Françafrique

La Françafrique, qu’est-ce que c’est ? Le terme de « Françafrique » a d’abord été forgé par le président-autocrate Félix Houphouët-Boigny. L’homme, qui a régné en « patriarche » sur la Côte d’Ivoire depuis son indépendance en 1960 jusqu’à sa mort en 1993, était le partisan d’une très étroite coopération avec l’ex-puissance coloniale. Les intérêts économiques français étaient bien servis par lui, mais il y en avait aussi pour la classe politique française. L’homme est allé jusqu’à recevoir à plusieurs reprises un (...)

En savoir plus »
 

Maroc : Pour une solidarité internationale avec le Hirak (« mouvement ») rifain

La mobilisation populaire au Rif a maintenant un an d’existence. La lutte menée visait, entre autres, à défendre le droit à la santé, l’éducation, des emplois, un désenclavement de la région, l’arrêt de la corruption, la levée de la militarisation en place depuis 1958, la reconnaissance de la culture amazigh. Le prix payé par les classes populaires mobilisées pour des droits élémentaires, la justice sociale, la liberté et dignité, est particulièrement élevé : trois morts, des centaines d’arrestations, des (...)

En savoir plus »
 

Avec le peuple burkinabè, contre le coup d’état militaire

Depuis l’assassinat de Thomas Sankara en 1987, Comparoé a régné en maître pendant près de 30 ans sur le Burkina Faso, l’un des pays les plus pauvres du monde, avec le soutien de la France. Le formidable soulèvement de la population en octobre 2014 a fini par mettre fin à son règne. Il vit depuis dans un exil doré en Côte d’Ivoire grâce aux bons soins de la France qui continue à entretenir sur place ses « forces spéciales ». Aujourd’hui c’est le bras droit de l’ancien dictateur, le général Diendéré, qui (...)

En savoir plus »