mardi, 22 janvier 2019
 

La page de Patrick Bond

Afrique du sud : La débâcle de Jacob Zuma révèle la pauvreté et la corruption

Tout explose autour du président Zuma. Des opposants de tous horizons politiques, les étudiants radicalisés, la direction de son propre parti. Son système clientéliste en lambeaux est mis sous les projecteurs. Il est possible que l’on se souvienne de la première semaine de novembre 2016 comme le tournant le plus important en Afrique du Sud depuis que l’African National Congress (ANC) a évincé le président Thabo Mbeki en septembre 2008. Le principal tourment de ce dernier était alors Jacob Zuma qui (...)

En savoir plus »
 

LES BRICS ET LA TENDANCE AU SUB-IMPÉRIALISME

L’émergence du bloc constitué du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud (Brics) représente potentiellement une importante force géopolitique et économique qui, au début de 2014, se trouve affligé d’une schizophrénie qui va s’aggravant en terme de position dans l’économie politique globale. Les partisans les plus radicaux argumentent qu’il a un potentiel "anti-impérialiste". Mais le danger est bien plus grand que les Brics jouent un rôle "sub-impérialiste" en contribuant au (...)

En savoir plus »
 

Les enseignements du sommet des Brics à Durban

Un des thèmes a été la République Centrafricaine (Rca), où samedi (Ndlr : les 23 et 24 mars) 13 membres des troupes de la SA National Defense Force (Sandf) ont été tués, pendant que 27 autres étaient blessés dans un combat impliquant 200 Sud Africains, contre les troupes de la RCA, qu’ils étaient entrain de former, selon les syndicats de l’armée, suivi d’une confrontation avec les rebelles de Seleka qui ont par la suite présenté des excuses pour avoir tué des Sud Africains. Ces morts tragiques étaient (...)

En savoir plus »