lundi, 25 juillet 2016
 

La page de Paul Martial

Niger : après la présidentielle

Le Niger est entouré du Mali, toujours en crise dans le Nord, de la Libye qui s’enfonce progressivement dans le chaos et du Nigeria, où Boko Haram continue à sévir. Le dernier scrutin au Niger jette un éclairage sur la situation inquiétante que vit ce pays. En effet, l’élection présidentielle s’est déroulée dans un climat tendu qui n’a fait qu’empirer. Trois principaux partis se partagent les voix : • le MNSD (Mouvement national pour la société du développement), l’ancien parti unique soutenant Mamadou (...)

En savoir plus »
 

Pour Lila,

Lila Chouli nous a quittés le 25 mars 2016 La première fois que j’ai rencontré Lila Chouli c’était lors d’une réunion pour préparer le lancement d’Afriques 21, une revue consacrée au continent africain dont l’ambition était de partager l’information sur les luttes et les projets alternatifs qui se développaient sur le Continent. Lors du tour de table, chacun déclinait l’appartenance à son organisation. Vint le tour de Lila, elle nous dit simplement qu’elle s’intéressait au Burkina Faso et que son métier (...)

En savoir plus »
 

Afrique du sud : Apartheid social et recomposition politique

Nous reproduisons le dossier de l’hedomadaire du NPA (France) L’Anticapitaliste Entre crise et espoir Démantèlement de l’apartheid contre maintien du système économique, c’était le compromis historique passé entre l’ANC de Nelson Mandela et le gouvernement de Frederik de Klerk dans les années 1990... L’ANC, en alliance avec la COSATU, la principale centrale syndicale, et le Parti communiste sud-africain (SACP), s’est donc inscrite délibérément dans le libéralisme, en mettant en place une politique (...)

En savoir plus »