mercredi, 25 avril 2018
 

La page de Pierre Boutry

Gabon : Bertrand Zibi Abéghé doit être libéré !

Déclaration de la Commission Afrique du Parti de Gauche L’ex-député Bertrand Zibi Abéghé du Parti démocratique gabonais est un prisonnier politique qui paie sa démission spectaculaire du parti au pouvoir lors d’un meeting d’Ali Bongo dans son district de Bolossoville. Il avait alors tenté de remettre à Ali Bongo son écharpe de député, perturbant ainsi le meeting de la campagne pour l’élection présidentielle. Il est détenu après avoir été arrêté le 31 août 2016 au QG de l’opposant et Président élu du Gabon (...)

En savoir plus »
 

Macron : le racisme tranquille

Interrogé par le journaliste ivoirien Philippe Kouhoun d’Afrikipresse sur l’enveloppe que les pays du G20 pourraient consacrer au développement de l’Afrique, Emmanuel Macron a expliqué que, selon lui, l’un des défis du continent était « civilisationnel » et que ses problèmes étaient liés entre autres à la surnatalité : “Le défi de l’Afrique, il est totalement différent. Il est beaucoup plus profond, il est civilisationnel aujourd’hui. Quels sont les problèmes en Afrique ? Les États faillis, les transitions (...)

En savoir plus »
 

CONGO BRAZZA : Sassou enferme ses opposants et continue sa guerre silencieuse dans le Pool et la Bouenza

Pendant que Sassou Nguesso inaugure le nouveau barrage de Liouesso construit par les chinois sur la Sangha dans le nord du pays, les massacres des populations continuent dans le Pool et dorénavant la Bouenza. Le Pool a plongé dans la violence au lendemain de la présidentielle anticipée de mars 2016 et l’annonce d’une inversion des résultats au profit de Sassou alors que le Général Mokoko et Guy Parfait Kolélas étaient les deux seuls qualifiés pour le second tour. Les forces de sécurité lançaient (...)

En savoir plus »