mardi, 18 décembre 2018
 

La page de Pierre Boutry

PROPARCO finance la marchandisation de l’éducation en Afrique

Fondée en 2008, la start-up Bridge International Academies, filiale de l’entreprise américaine NewGlobe Schools Inc. – lancée au Kenya par deux américains – a ouvert 460 écoles privées à bas coût en Afrique, principalement au Kenya, mais aussi en Ouganda et au Nigeria. Or aujourd’hui, ces établissements sont de plus en plus controversés. Ce 1er mars, 88 organisations de la société civile du monde entier ont envoyé une lettre aux investisseurs de BIA pour leur demander de cesser leur soutien à cette (...)

En savoir plus »
 

NIGER : ISSOUFOU s’en prend à la société civile

Au Niger, la pression sur la société civile s’accentue. Les militants de l’ONG Alternative Espace Citoyens, n’ont pas pu se rassembler, dimanche 6 mai, dans leurs locaux, à Niamey. Le leader de l’organisation Moussa Tchangari fait partie des responsables de la société civile arrêtés ; en tout, huit responsables de la société civile nigérienne sont derrière les barreaux, dans les prisons de Filingué, Tillabéri, Ouallam ou encore Magaria. Leurs avocats dénoncent une instruction au point mort. Parmi les (...)

En savoir plus »
 

Gabon : Bertrand Zibi Abéghé doit être libéré !

Déclaration de la Commission Afrique du Parti de Gauche L’ex-député Bertrand Zibi Abéghé du Parti démocratique gabonais est un prisonnier politique qui paie sa démission spectaculaire du parti au pouvoir lors d’un meeting d’Ali Bongo dans son district de Bolossoville. Il avait alors tenté de remettre à Ali Bongo son écharpe de député, perturbant ainsi le meeting de la campagne pour l’élection présidentielle. Il est détenu après avoir été arrêté le 31 août 2016 au QG de l’opposant et Président élu du Gabon (...)

En savoir plus »